Quel plaisir de ramener un petit bout de la France à nos proches vivants à l'étranger. Fromage à raclette ou terrines de foie gras, avant de mettre tout dans sa valise, il est impératif de savoir quels aliments on peut transporter dans les vols en avions. Les règles de transport de nourriture changent selon le pays et la compagnie aérienne. On fait le point !

Si vous apportez des aliments à l'étranger

Vous partez rendre visite à votre ami australien et vous souhaitez partager avec lui les fruits de votre potager ou la confiture confectionnée avec passion par votre grand-mère ? Il convient d’être prudent et de se renseigner auprès des autorités sanitaires françaises ou de votre pays de destination afin de savoir si votre initiative est interdite ou non.

En règle générale, le transport de produits frais est prohibé. Il est recommandé de mettre le produit sous vide et que celui-ci présente une date de péremption lointaine. Dans le cas des États-Unis, elle doit être supérieure à deux ans.

Si vous passez vos vacances en Amérique latine, en Asie, en Afrique ou en Océanie, n’essayez pas d’y amener des produits frais comme des fruits et légumes, de la viande ou du saucisson. Dans le cas d’un voyage en Europe, les aliments doivent toujours être conditionnés hermétiquement sous emballage commercial. Vous pouvez donc amener avec vous des fromages, des condiments, des fruits séchés, du vinaigre, des boîtes de conserve, ou encore des produits boulangers comme du pain ou des croissants. Pour pouvoir transporter tous les aliments souhaités, n'oubliez pas de bien choisir votre sac de voyage.

Si vous ramenez des aliments à votre retour en France

Les services des douanes françaises sont très stricts en ce qui concerne les aliments que vous pouvez ramener dans vos bagages après des vacances à l’étranger.

Certains produits sont autorisés à pénétrer sur le sol hexagonal sous certaines conditions. Il s’agit notamment des produits de la pêche, séchés ou frais, dans une limite de 20 kg. Ils doivent être soigneusement conservés et ne pas être destinés à un usage commercial. Certains aliments pour animaux, certains médicaments et le lait en poudre sont également autorisés. Enfin, les autorités sanitaires françaises acceptent l’entrée de certains végétaux, hors semence végétale, en quantité réduite. Elles s’assureront de l’absence de risque sanitaire avant de donner leur accord.

Par ailleurs, tout produit à base de viande comme la terrine, le pâté ou le saucisson, ainsi que les produits laitiers liquides ne sont pas autorisés à entrer en France. Il en va de même pour les boissons, les sauces en bocal, le miel, les plats en sauce ou en conserve, le foie gras, et toute viande de boucherie et de brousse comme la viande de serpent, de singe ou d’antilope. Il faut se conformer à ces règles, car une infraction peut vous coûter entre 75 € et 500 € d’amende.

Les produits autorisés en cabine

En général, les aliments pour bébés, les médicaments liquides, la charcuterie, les fruits, les sandwiches, les fromages à pâte dure, les confiseries et les biscuits peuvent être admis en cabine. Vous pouvez transporter des produits frais comme la viande et la charcuterie à condition qu'ils soient emballés sous vide. Toutefois, tous les aliments solides présentés dans des boîtes de conserve seront refusés à cause de leur opacité.

Ces dernières années, la réglementation pour le transport de liquides en cabine est devenue très stricte. Tous les contenants ne doivent pas dépasser 100 ml et doivent être placés dans des sacs plastiques opaques et refermables d'un maximum de 1 litre (sacs de format 20x20 dont le zip peut être fermé). Seule exception pour la nourriture pour bébé qui est tolérée si vous voyagez accompagné d'un enfant de bas âge.

Toutefois, il reste conseillé de consulter la liste de la nourriture autorisée en cabine auprès de votre compagnie.

Article précédent Et si vous passiez Noël au soleil ?
Article suivant Vacances d'été 2024 : les Français revoient leur budget à la baisse
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.