Accor veut relancer le mythique train de l’Orient-Express

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 27/07/2022 à 14:37

C’est le nouveau pari un peu fou du groupe hôtelier. Il veut faire revivre le mythique train de l’Orient-Express. Accor mise sur un premier départ en 2024. 

orient, express, accord, train, mythique
L’Orient-Express effectue son premier trajet en 1883 reliant alors Paris à Istanbul.

17 voitures originales

Cette annonce va ravir les amoureux des trains de luxe. Le groupe Accor va relancer les trajets à bord du mythique l’Orient-Express. Au début du 20ème siècle, ce train légendaire fut la vitrine du luxe à la Française dans le domaine du transport. Accor qui codétient la marque avec la SNCF, veut relancer les trajets depuis Paris. Il n’empêche qu’au fil des années, l’Orient-Express a connu plusieurs exploitants et propriétaires. Les voitures se sont ainsi éparpillées aux quatre coins de l’Europe. 

Pour relancer l’exploitation de cette marque mythique, le groupe Accor travaille depuis plusieurs mois à les retrouver. Et c’est grâce à une vidéo publiée sur Youtube et Google Maps, qu’un spécialiste en histoire industrielle travaillant pour la SNCF va remettre la main sur 17 voitures en Pologne. Une découverte incongrue, mais une fois sur les lieux surprise : l’intérieur des véhicules est en bon état malgré des années sans fonctionner. 

Des premiers départs en 2024

Un accord est alors signé en 2018 pour rapatrier les voitures en France. Elles sont toutes en restauration pour le moment. Mais la volonté du groupe hôtelier est claire : proposer à nouveau des voyages à bord de l’Orient-Express à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris en 2024. La destination : Vienne et non Istanbul comme à la fin du 19ème siècle. 

Il faudra encore patienter au moins deux ans avant de pouvoir remonter à bord. Côté tarif, aucune annonce n’a, pour le moment, été communiquée par le groupe Accor ou la SNCF. Le train de luxe en Europe pourrait bien prendre sa revanche sur la voiture dans les années à venir. 

À lire aussi Comment voyager écolo à l'étranger ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Tripadvisor : découvrez le palmarès des meilleurs restaurants au monde
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.