Tempête Gérard : la vigilance orange étendue à 26 départements

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 16/01/2023 à 09:49

Le vent souffle, en France, lundi 16 janvier 2023. La tempête Gérard arrive en effet de l’Ouest, avec ses vents violents. Météo France a donc étendu sa vigilance orange, tandis que quasiment l’intégralité du territoire français est en vigilance jaune pour différentes raisons.

tempete gerard alerte vigilance vent
La tempête Gérard cause des vents violents sur une grande partie du territoire.

26 départements en vigilance orange pour vents violents

Le bulletin de Météo France du 16 janvier 2023 à 6 heures souligne que l’intensité de l’événement météorologique en cours s’accentue. Après avoir enregistré des vents à plus de 100 kilomètres par heure durant la nuit du 15 au 16 janvier 2023, Météo France a donc étendu sa vigilance orange. Désormais, ce sont 26 départements qui sont en alerte pour vents violents.

Ils se trouvent tous dans le quart nord-ouest du pays, et notamment la côte normande. L’alerte court jusqu’au début d’après-midi, vers 15 heures, souligne Météo France. Mais d’une manière générale, l’ensemble de la moitié ouest de la France, ainsi que le Nord-Est, sont en alerte jaune, toujours pour des vents violents. La prudence est donc de mise, surtout pour les automobilistes qui ne sont pas à l’abri d’une rafale. Et il faudra faire attention au risque de branches et dégâts divers, sur les routes et à l’extérieur en général.

Gare aux avalanches sur les Alpes et à la neige sur le Massif Central

Seuls quatre départements de France ne sont pas en alerte : le Gard, le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône. Pour tous les autres, la vigilance est donc jaune ou orange.

Du côté des Alpes et des Pyrénées, les skieurs devront prendre garde aux avalanches qui peuvent se déclencher. Tandis que le froid qui revient en France va créer un risque de verglas sur les routes.

Deux départements, le Cantal et la Lozère, sont même placés en vigilance orange neige-verglas, du fait des chutes de neige survenues durant la nuit du 15 au 16 janvier 2023 et qui pourraient se poursuivre dans la journée.

À lire aussi Qui doit déblayer les trottoirs en cas de neige ou de verglas ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.