Météo : un vent violent attendu dans les heures qui viennent

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 09/01/2023 à 14:20

Les Corses doivent s'attendre à de fortes rafales dans les heures qui viennent. Météo France a placé le département en vigilance orange pour vent violent. 31 autres départements sont en vigilance jaune. 

vent violent Corse
En raison de fortes rafales, la Corse a été placée en alerte orange.

De fortes rafales en Corse

En ce début du mois de janvier 2023, la vigilance est de rigueur. Le département de la Haute-Corse a été placé en vigilance orange dès 16 heures ce lundi 9 janvier 2023 jusqu'à 23 heures. Des vents violents vont balayer le territoire dans la soirée. Il se peut que les rafales atteignent jusqu'à 140 km/h.

« Le vent va se renforcer au cours de ce lundi sur l'ensemble de Corse. En fin d'après-midi et soirée, les rafales atteignent souvent 100 km/h sur la côte occidentale. Ces violentes rafales s'annoncent encore plus fortes en montagne et sur la côte orientale, notamment au sud d'Aléria, avec des valeurs pouvant atteindre 120 à 140 km/h par intermittence, localement un peu plus », a détaillé Météo France. L'île de Beauté a été placée en alerte jaune vagues-submersion et avalanche. 

31 départements en vigilance jaune

Alors que ce lundi matin, 42 départements étaient encore en vigilance jaune, ils ne sont plus que 31. Dans le détail, 29 départements sont en vigilance à cause de possibles orages, vents, pluies, inondations, avalanche et vagues-submersion. Et deux départements en Corse sont en vigilance orange à cause de vent violent. 

La préfecture de Corse a conseillé de « faire preuve de la plus grande prudence dans les déplacements et dans la pratique d’activités de plein air sensibles à ce phénomène en adoptant les comportements ». Méfiance donc si vous avez prévu de sortir cet après-midi ou en soirée.

À lire aussi Comment bien manger quand on ne fait pas d'activité physique ?

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.