Un ferry « zéro particule » reliera la Corse à Marseille

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 07/09/2022 à 09:09

C’est une véritable première mondiale dans le secteur du transport maritime. Un nouveau ferry a été mis à l’eau à Marseille. Il doit relier la cité phocéenne et la Corse, sans émettre la moindre particule fine.

Ferry
Ce filtre absorbe 99% des particules fines et ultrafines.

Un ferry équipé d'un filtre à particules fines

Piana. Derrière ce nom se cache un nouveau ferry destiné à relier Marseille à la Corse. Il a été mis à l’eau récemment par la compagnie française la Méridionale. Mais il ne s’agit pas d’un simple ferry. Ce dernier dispose d’une particularité, et pas des moindres. Il est équipé d’un tout nouveau filtre qui élimine 99,9% des particules fines rejetées par ses moteurs. Une innovation prometteuse.

Les particules fines sont émises par les moteurs diesel. Il s’agit de particules particulièrement dangereuses pour la santé, et qui contribuent largement à la pollution de l’air. Avec un tel filtre, le Piana va donc bien moins polluer. Concrètement, ces filtres se présentent sous la forme de grosses chaussettes, installées dans des cylindres métalliques, qui ont le pouvoir de neutraliser une grande partie des émissions polluantes du navire.

Trois ans de tests

Le procédé de ce filtre à particule a déjà été éprouvé à terre. Il s’agit en fait d’une adaptation marine d’un système existant. On injecte du bicarbonate de sodium à la sortie des moteurs. Ce bicarbonate va réagir chimiquement sur les particules présentes dans les gaz d’échappement. Il termine ensuite dans les filtres, où se déposent les éléments les plus polluants.

Il aura fallu trois années de tests pour mettre au point une telle innovation. Elle permet de capturer 99% des oxydes de soufre, ce qui est requis par la législation en vigueur, en plus de la quasi-totalité des particules fines et ultrafines. Une alternative intéressante par rapport au système actuel qui consistait à laver les fumées à l’eau de mer, avec des rejets polluants en mer.

À lire aussi Environnement : 10 gestes faciles pour moins polluer

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.