Jours fériés : le calendrier des week-ends prolongés en 2022

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 23/12/2021 à 16:14

L’entrée dans un nouveau calendrier pousse un grand nombre d’entre nous à jeter un coup d’œil sur les prochains jours fériés, afin d’anticiper des vacances et même des week-ends prolongés.

Calendrier
Grâce aux congés ou aux RTT, il sera possible de cumuler 24 jours chômés dans l’année.

Trois jours fériés prévus un dimanche

Et si pour 2022, vous prenez la résolution de partir plus souvent en week-end ? À l’aide de congés ou de RTT possibles, vous pourrez cumuler sept week-ends prolongés en 2022. De quoi rattraper les jours fériés qui tomberont un samedi ou un dimanche. En effet, le jour de l’an tombe un samedi, la fête du travail sera le dimanche 1er mai, la fête de la Victoire, le dimanche 8 mai et le jour de Noël le dimanche 25 décembre.

Quelques week-ends prolongés sont d’ores-et-déjà à prévoir pour l’année 2022. Quatre pauses de trois jours figurent déjà au calendrier : le traditionnel week-end de Pâques, avec le lundi 18 avril, l’Assomption, le lundi 15 août, et l’Armistice le vendredi 11 novembre. Dans certaines entreprises, les salariés pourront compter sur le lundi de la Pentecôte, le lundi 6 juin.

Jusqu’à 28 jours de week-ends prolongés

Grâce aux RTT ou aux congés payés, trois week-ends supplémentaires pourraient être prolongés. Le week-end de l’Ascension, avec le jeudi 26 mai, pourra être complété d’un pont, le vendredi 27, afin de bénéficier de quatre jours chômés. Même formule pour le 14 juillet, tombant un mardi, où il suffira de poser le lundi 15. Enfin, le 1er novembre étant un mardi, en posant le 31 octobre, il sera possible de bénéficier d’un week-end de quatre jours.

Au total, 24 jours pour des week-ends prolongés, pourront être cumulés. Sans compter sur les spécificités locales, où les habitants d’Alsace-Moselle pourront compter sur quatre jours à Pâques, incluant le Vendredi Saint, ou trois jours à Noël, avec le lundi 26 décembre. Soit 28 jours de week-ends prolongés au total. Dans les territoires d’outre-mer, la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage rajoute un jour férié supplémentaire.

À lire aussi Congés payés, RTT : que faire de vos jours non pris ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.