Les décos de Noël à emprunter aux autres pays

Par Marie C | Mis à jour le 18/11/2021 à 13:54
Partager

Noël est la tradition occidentale la plus importante de l'année. On pourrait penser que tous les pays crèchent à la même enseigne : sapin, couronne de l'Avent, bougies... Pourtant, certaines décorations se différencient d'un pays à l'autre. Adoptez-les pour donner une touche d'originalité à votre Noël !

Noël italien : le poinsettia rouge

Un classique de Noël chez les italiens ! La stella di Natale (l'étoile de Noël) est une superbe variété que même un débutant en plantes d'intérieur peut identifier : elle possède des feuilles d'un rouge vibrant, parfaites pour une déco de Noël.

Tropical, le poinsettia apprécie une température entre 18°C et 20°C. Pensez à vaporiser régulièrement ses feuilles et mettez-le dans un endroit lumineux sans soleil direct.

Mais si vous n'avez pas du tout la main verte, vous pouvez toujours miser sur la version artificielle

Plant de poinsettia entourré de cadeaux de Noël

Noël allemand : la pyramide de bougies

Cette décoration typiquement allemande se présente sous la forme d'une structure en bois où sont disposées des bougies. Une hélice surplombe la pyramide : la chaleur dégagée par les bougies la fait tourner. Un ravissant spectacle pour les enfants et les adultes !

Il faut compter minimum 50 € pour une pyramide de bougies traditionnelle. Cependant, vous pouvez désormais trouver des modèles plus abordables sur Cdiscount.

Et si vous avez un petit budget de Noël, vous pouvez trouver des bougeoirs carrousels dès 3 € : ils fonctionnent avec une seule bougie chauffe-plat qui fait tournoyer un petit mobile métallique accroché au bougeoir.

Petit garçon admirant son mini bougeoir carrousel en bois

Noël finlandais : la maison en pain d'épices

On a la crèche chrétienne, le village de Noël païen... et la maison en pain d'épices scandinave. Cette pâtisserie unique en son genre a l'avantage d'être aussi gourmande que ludique : on l'achète en kit pour la construire chez soi ! Un glaçage et des friandises peuvent servir de finition.

On trouve des maisons en pain d'épices de toutes les tailles, de la petite bicoque à la maison de poupée. Vous pouvez trouver votre bonheur à partir d'une dizaine d'euros... ou, si vous êtes motivé, cuisiner votre pain d'épices et construire votre maison avec un patron en ligne !

Maison en pain d’épices décorée de sucre et de bonbons, avec un bonhomme de neige en chamallow

Noël autrichien : l'étoile de Noël en paille

Si vous rêvez d'un Noël authentique avec de la déco récup', cette tradition devrait vous plaire ! En Autriche, les décorations traditionnelles de Noël sont souvent fabriquées avec des éléments végétaux : brindilles, rameaux... et paille.

Les étoiles de Noël sont faites avec des fétus entrecroisés et attachés avec un fin ruban. Joli, délicat, et facile à faire soi-même si vous disposez d'un stock de paille : anticipez en été !

Etoiles de Noël en paille et suspendues à un fil rouge

Noël anglais : les Christmas stockings

Plus british que british, les Christmas stockings (ou chaussettes de Noël) se suspendent traditionnellement devant la cheminée, pas loin du verre de brandy déposé à l'intention du Père Noël. On y glisse de petits cadeaux ou des gourmandises : jouets, chocolats, gâteaux… Chaque membre de la famille a sa chaussette.

Pour adopter cette tradition dans les règles de l'art, déposez dans vos chaussettes de Noël les douceurs anglaises traditionnelles de Noël : mince pies ou crackers (pochettes surprises à pétard !).

Pour économiser, vous pouvez fabriquer vos propres Christmas stockings avec de la feutrine ou tout simplement des chutes de tissu. C'est très simple à faire, même pour les débutants !

Et si vous n'avez pas le temps pour un atelier couture, vous pouvez faire votre choix parmi la belle sélection de La Redoute notamment.

4 chaussettes de Noël suspendues à une cheminée

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Les accessoires pour un dîner romantique à la maison
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.