Nos conseils pour bien préparer la rentrée scolaire

Par Johanna A | Mis à jour le 01/09/2022 à 10:20
Partager

La rentrée scolaire est souvent une période stressante à la fois pour les parents et les enfants. Il faut reprendre un rythme, adopter de nouvelles habitudes, réapprendre à concilier vie professionnelle et vie personnelle à la vie des enfants. Le niveau de stress augmente donc à cette période. Mais, si vous vous y préparez bien, vous pourrez vivre plus sereinement la rentrée des classes et faire en sorte que votre enfant la vive empli de joie. Découvrez les conseils de la rédaction qui vous aideront à bien préparer la rentrée scolaire avec vos enfants.

 

Instaurer une routine au moment du coucher

Après les grandes vacances, il est indispensable de reprendre les horaires de coucher habituels. Commencez à coucher votre enfant plus tôt une ou deux semaines à l’avance. Vous pouvez également instaurer une routine de coucher pour lui faciliter la tâche. Une routine de coucher aidera votre enfant à se sentir plus serein. Elle peut également lui faciliter l'endormissement et ainsi contribuer à atténuer le stress ressenti à l’approche de la rentrée scolaire. 

Une fois que vous aurez trouvé une routine de coucher qui convient à votre enfant, conservez-la plusieurs semaines après la rentrée des classes. Cela apportera des repères à votre enfant et le rassurera. Si votre enfant est adolescent, faites en sorte qu’il ne se couche pas à point d’heure les soirs d'école. Il se lèvera plus facilement le matin et il sera ainsi moins anxieux pour le reste de sa journée de cours. Pour aider votre enfant à dormir plus sereinement, découvrez les plantes qui permettent de lutter contre le stress.

La routine du soir

Il n’y a pas que la routine du coucher qui est importante et qui vous permettra de réduire le stress chez les parents et les enfants. Vous pouvez instaurer des rituels en soirée et préparer ensemble le nécessaire du lendemain : tenue vestimentaire, cartable, gouter, petit déjeuner, heure du réveil. Tout sera ainsi prêt pour le lendemain matin et cela vous évitera de stresser en vous préparant le matin et d’avoir peur d’être en retard. 

 

Fixez des règles

Que ce soit à la maison ou à l’école, il est important de définir des règles que l’enfant se devra de respecter. Vous pouvez les écrire ensemble sur une feuille accrochée sur un mur de sa chambre ou sur le frigo. Ainsi, fiez-vous au règlement de l’école et définissez avec votre enfant ce qu’il aura le droit d’emmener à l’école ou non. En prévoyant cela à l’avance avec votre enfant, cela lui évitera d’éventuelles frustrations et des désaccords entre vous. Il est important d’instaurer une ambiance agréable à la maison pour mieux vivre la rentrée. 

Ensuite, fixez ensemble les règles de vie à respecter à la maison durant le temps scolaire. Fixez ensemble les heures de coucher, les heures de lever, les temps de devoir, l’endroit où votre enfant étudiera, les temps de jeux, etc. Avec des repères connus à l’avance, l’enfant sait sur quoi s’appuyer et se sent rassuré. 

 

Faites les achats ensemble

Le moment de l’achat de fournitures scolaires est en général un moment très apprécié des enfants. Ils aiment avoir un nouveau cartable, de nouveaux stylos, une nouvelle trousse et prennent plaisir à choisir leur nouveau matériel. Ne sautez pas cette étape et allez faire les courses ensemble. Il est important que l’enfant puisse choisir des fournitures qui lui plaisent, cela l’incitera à travailler avec plus de plaisir.

Votre enfant est gaucher ? Découvrez si il faut ou non miser sur une fourniture scolaire pour gaucher.

Laissez votre enfant choisir ses vêtements

En laissant votre enfant choisir les vêtements qu'il aimerait porter le jour de la rentrée scolaire, il sera content et fier et vous n’aurez pas à subir sa mauvaise humeur. Une bonne façon de lui faire oublier le stress de la rentrée. Si votre enfant est très jeune, proposez-lui deux ou trois tenues au maximum afin qu’il fasse son choix. Vous pourrez ainsi choisir ensemble les tenues pour chaque jour de la semaine, ce qui vous fera gagner du temps chaque matin. Une bonne idée pour diminuer le stress matinal.

Faites le cartable d’école ensemble

Laisser participer l’enfant à la réalisation du cartable est une bonne façon de l’aider à mieux contrôler l’évènement de la rentrée scolaire. Quelques jours avant la rentrée scolaire, faites de la place dans un meuble de sa chambre. Ainsi, il pourra y ranger toutes ses fournitures scolaires et bien s’y retrouver. Avec des rangements pratiques et accessibles pour l’enfant, il peut ainsi bien participer au rangement, à la réalisation du cartable, et s’y retrouver : ce qui diminue là aussi le stress. 

 

Organisez un planning

La rentrée scolaire est souvent source de stress, car l’on découvre les horaires au dernier moment : planning scolaire, horaires des activités extrascolaires… Une fois tous les horaires en votre possession, faites un planning et respectez-le au mieux. Pensez à prévoir du temps pour les devoirs si votre enfant est en âge d’en avoir. Et n’oubliez pas de prévoir des plages horaires pour des moments de détente : il est essentiel que votre enfant ait du temps pour lui. 

En effet, les temps libres lui permettront de profiter de moments sans aucune contrainte et de faire ce qui lui fait envie. Si possible, tentez de prévoir une plage horaire où vous serez disponible afin d’aider votre enfant dans son apprentissage ou s’il a besoin de vous pour réviser ou refaire un exercice. 

 

Faites la liste de l’entourage de l’enfant

Même si votre enfant retourne dans son école habituelle, il va découvrir une nouvelle classe, une nouvelle maitresse ou de nouveaux professeurs, un nouvel emploi du temps… Il devra donc faire preuve d’adaptation lors de cette nouvelle rentrée scolaire. Proposez-lui une liste des personnes qui feront partie de son entourage et sur lesquelles il pourra s’appuyer en cas de besoin. Cela le rassurera de savoir à qui s’adresser selon les circonstances. 

Informez-le du personnel scolaire à aller voir en cas de problème à l’école, parlez-lui de la garderie ou de l’étude, de sa nounou s’il en a une. Pensez à lui fournir différents numéros de téléphone de ses proches : il pourra les contacter en cas de besoin. Et soyez très présent la première semaine de la rentrée, si vous en avez la possibilité, cela l’aidera à vivre de manière plus sereine cette transition.

 

Pensez au chargeur et aux oreillettes de votre ado

Les adolescents sont souvent tête en l’air et ils ont aussi peut-être encore l’esprit en vacances à l’approche de la rentrée. Rappelez-leur de bien charger leur smartphone la veille de la rentrée, et de bien penser à leurs oreillettes, notamment s’ils prennent le bus. Votre adolescent sera content d’avoir son smartphone à disposition en cas de besoin. Et s’il va en internat durant le temps scolaire, préparez ensemble ses affaires au moins une semaine en avance afin d’être sûrs de ne rien oublier pour la semaine. 

Suivez ces conseils pour vivre enfin une rentrée scolaire sereine ! Et comme chez Radins, on est aussi là pour vous permettre de faire des économies au quotidien, on vous a préparé des astuces pour moins dépenser sur le budget rentrée

 

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Des Playstation 5, des parfums, un Dyson... l’État vend des saisies aux enchères
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.