Météo : un gros coup de chaleur arrive la semaine prochaine

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 09/03/2023 à 10:39

Après la vague de froid de cette semaine, place au redoux. Et quel redoux ! Pas moins de 27 degrés sont attendus la semaine prochaine, dans certaines régions.

Thermomètre
La barre des 25 degrés sera dépassée sur l'arc méditerranéen.

Des précipitations jusqu'en fin de semaine

Ce n’est pas la canicule. Mais le différentiel de température pourrait surprendre. Les estimations des météorologues pour la semaine prochaine sont plutôt… estivales ! Après la vague de froid qui s’est abattu sur le pays ces derniers jours, c’est une vague de chaleur qui devrait toucher le pays en début de semaine prochaine. Avec des températures printanières, voire estivales.

De quoi trancher nettement avec la météo relativement perturbée qui s’est installée sur le pays jusqu’au week-end. En attendant la vague de chaleur, il faudra en effet compter sur des précipitations qui s’abattront sur la moitié Nord du pays, et qui se généraliseront sur l’Hexagone en milieu de semaine. Avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation pluvieuse qui devrait toucher le pays par l’Ouest.

Des températures presque estivales

Ensuite, le mercure remontera progressivement avec des températures dignes d’un mois d’avril, voire bien davantage. Ces températures quasi-estivales s’expliquent par l’installation d’une « rivière atmosphérique », un couloir d’air humide d’origine subtropicale. Cette situation touchera d’abord la région Languedoc-Roussillon avant de s’étendre au pourtour méditerranéen.

Ainsi, la barre des 20 degrés sera rapidement franchie au point d’atteindre 25 degrés sur la Côte d’Azur, voire 27 degrés sur le Roussillon. Un vrai coup de chaud qui tranchera très nettement avec les conditions météo des derniers jours. Au point d’apporter un peu d’été en cette fin d’hiver, tout en marchant allègrement sur le printemps qui se fait encore attendre !

À lire aussi Potager : quels légumes pour le printemps ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.