Canicule : comment aider un animal enfermé dans une voiture ?

Par Flore Desbois | Mis à jour le 19/07/2022 à 13:36

Les animaux, comme les êtres humains, sont sensibles aux fortes chaleurs. Il ne faut donc pas les laisser enfermés dans une voiture en plein soleil... Si vous découvrez un chien ou un chat en détresse, quels réflexes adopter ? On vous dit tout. 

voyage animaux autoroute chaleur canicule
Si vous voyagez avec vos animaux de compagnie, ne les laissez pas dans la voiture sur les aires d'autoroute.

Agir face à un animal piégé dans une voiture

On ne le dira jamais assez : aucun être vivant ne doit être laissé enfermé dans une voiture en plein soleil, même pour un petit quart d'heure. Une recommandation valable pour les bébés et pour les animaux qui, comme les humains, souffrent de la chaleur. S'il vous arrivait d'apercevoir un chien ou un chat enfermé dans un véhicule, il existe quelques réflexes à adopter. Commencez par scruter les alentours à la recherche du propriétaire du véhicule pour lui signaler son oubli.

Si vous ne le trouvez pas et que vous vous situez dans un magasin ou sur une aire d'autoroute, faites passer une annonce à l'accueil afin que la personne concernée soit avertie au plus vite. S'il ne répond à aucun de vos appels, ne vous avisez pas de prendre l'initiative de briser la vitre... Cela pourrait vous être reproché. Il vous reste donc qu'à contacter les forces de l'ordre afin qu'elles puissent intervenir. Pensez dans tous les cas à prendre une photo du véhicule et de son emplacement afin de disposer d'une preuve de l'heure de votre signalement. 

Vous voyagez avec vos animaux de compagnie ?

Vous voyagez avec vos animaux de compagnie et vous voulez vous arrêter cinq minutes pour une pause technique rapide sur l'autoroute ? Idéalement, passez une laisse autour du cou de votre animal de compagnie et faites le descendre de la voiture. Cela lui permettra également de se dégourdir les pattes et de se soulager. Si vraiment vous n'en avez pas le temps, pensez à laisser une fenêtre ouverte afin que votre animal puisse respirer. Sans cela, il pourrait mourrir asphyxié. 

Un adulte devra dans ce cas rester dans le véhicule pour éviter les vols. Lors des pauses plus longues, notamment pour le déjeuner et le diner, pensez également à ouvrir les fenêtres voire le coffre de votre voiture. Surtout, si vous transportez de petits animaux tels que les lapins et les hamsters qui supportent mal la chaleur. Quitte à manger sur une table de pique-nique non loin de votre véhicule. 

A lire aussi : Canicule : quand les roux peuvent aller au cinéma gratuitement

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.