Abonnements : quelles compensations pour les clients ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/04/2020 à 09:51

Plusieurs enseignes de cinéma et de salles de fitness commencent à prévoir des compensations financières pour leurs abonnés, en raison de l'épidémie de Covid-19.

Cinéma
Les cinémas UGC et Pathé-Gaumont ont gelé les abonnements de leurs clients à l'année.

Indemnisation des abonnements : les politiques diffèrent

Avec l'épidémie de Covid-19, l'une des premières mesures phares du gouvernement a été de fermer salles de cinéma, restaurants, bars, musées et salles de sport. Une décision logique en raison de la promiscuité qui s'y exerce, et qui favoriserait donc la contamination au Covid-19. Mais une décision qui implique une gestion délicate des abonnements.

En effet, que ce soit pour les enseignes de cinéma ou encore pour les salles de sport, de nombreuses formules d'abonnements sont proposées aux clients. Des abonnements qui ne servent strictement à rien en période de confinement, mais qui continuent d'être facturés. Et en matière d'indemnisation, les politiques diffèrent en fonction des endroits.

Des abonnements gelés à certains endroits

Ainsi par exemple, les abonnements UGC ont été gelés depuis le 14 mars dernier, et cela jusqu'à la réouverture des salles obscures. Même son de cloche pour les cinémas Pathé-Gaumont. Certaines salles de sport ont effectué le même geste commercial, comme par exemple Les Cercles de la Forme. D'autres ont promis une prolongation de l'abonnement de la durée du confinement.

Restent les théâtres ou encore les musées. De ce côté, les réponses tardent à venir. Certains lieux semblent préférer le remboursement des billets à l'unité, pour des représentations en particulier, ne se prononçant pas pour les clients bénéficiant d'un abonnement annuel. 

À lire aussi : Coronavirus : les conditions de remboursement d'un voyage

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.