Contre le coronavirus, le gouvernement autorise l'hydroxychloroquine

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 27/03/2020 à 13:45

Ce traitement a été testé par le professeur Didier Raoult, qui mise sur la chloroquine, une molécule utilisée déjà dans certains traitements, pour soigner les malades atteints par le coronavirus.

Coronavirus
Le professeur Didier Raoult milite depuis quelques jours pour l'utilisation de la chloroquine dans la lutte contre le coronavirus.

Un décret autorise la prescription d'hydroxychloroquine

Une victoire de taille pour le professeur Didier Raoult. Ce dernier milite depuis quelques jours pour l'utilisation de la chloroquine, contre le coronavirus. Seul face à de nombreux opposants à un tel traitement, le professeur Didier Raoult vient de trouver un soutien de poids en la personne du gouvernement, avec le soutien de l'opinion publique.

Le Premier ministre et le ministre de la Santé ont signé un décret autorisant la prescription de l'hydroxychloroquine. Un décret qui autorise également l'association lopinavir/ritonavir pour lutter contre le Covid-19. Très concrètement, des médicaments comme le Plaquenil et le Kaletra vont pouvoir être prescrits en pharmacie.

Les risques de rupture de stocks

Cependant les pouvoirs publics vont devoir se heurter à un autre problème de taille : la rupture de stocks. En effet, face à l'engouement que provoque la chloroquine, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, auprès de l'opinion publique, le décret prévoit d'encadrer la prescription de ces produits en pharmacie.

Ainsi, ils ne seront prescrits que dans le cadre d'un traitement initial, et non pas contre le Covid-19 en particulier. Quoi qu'il en soit, le professeur Didier Raoult n'a pas manqué de remercier Olivier Véran, le ministre de la Santé, pour une telle avancée dans la lutte contre le coronavirus. Alors que la France entière est toujours confinée.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.