7 accessoires de ski indispensables à emmener sur les pistes

Par Laura B. | Mis à jour le 04/01/2024 à 12:27
Partager

Les vacances d’hiver sont sans nul doute celles où les Français s’équipent le plus : entre la combinaison, les gants, les casques et autres accessoires, il ne faut rien oublier pour être paré(e)s à dévaler les pistes en toute tranquillité. Et pour aller encore plus loin et vous permettre de profiter au maximum de votre séjour à la montagne, on vous propose une checklist de 7 accessoires de ski indispensables à emporter avec vous, dans votre sac, pour la descente et pour la remontée 

Des accessoires qui vont vite devenir indispensables

Si la traditionnelle combinaison, le casque et les lunettes sont des prérequis pour pouvoir surfer sur la poudreuse pendant vos vacances d’hiver, sachez qu’il existe de nombreux accessoires qui peuvent radicalement changer votre expérience au ski. 

Dans cette sélection spéciale sports d’hiver, on vous propose une liste d’accessoires de ski indispensables (ou qui vont vite le devenir) à ne pas oublier lors de votre prochain séjour à Chamonix ou à Val Thorens !

Vous avez décidé de partir à la montagne cet hiver ? Découvrez notre sélection des meilleurs après-ski pour femmes, pour un séjour tendance... et au sec ! 

1. Le casque Bluetooth : l’accessoire de ski indispensable pour rester connecté sur les pistes

casque de ski bluetooth

J'achète ce casque Bluetooth

Un casque de ski connecté, c’est non seulement très stylé, mais c’est surtout très utile pour parler à vos proches en gardant les mains libres afin d’éviter les accidents, ou encore pour dévaler les pistes en écoutant votre playlist préférée. Sensations garanties ! 

Nous avons sélectionné pour vous ce casque modèle RS-1 de la marque Livall : il est rechargeable et est doté de piles longue durée. Il se connecte à votre smartphone en Bluetooth, et est très léger : 750 g seulement.

2. Le masque anti-buée : l’accessoire de ski indispensable pour une vision optimale

masque de ski anti-buée EXP VISION

J'achète ce masque de ski anti-buée

Dans la descente ou dans la montée, quoi de plus pénible que de devoir enlever son masque pour respirer et y voir clair ? Pour éviter d’être incommodé(e) par des reflets ou de la buée ou pire, risquer une chute par manque de visibilité, mieux vaut opter pour de bonnes lunettes adaptées. De plus, les reflets du soleil sur la neige étant plus dangereux à cause de la réverbération, il est important de bien choisir son masque.

On vous propose ces lunettes unisexes de la marque EXP VISION : elles offrent une protection UV400 de 100 %, et elles sont dotées d’un double système anti-buée, ainsi que d’un revêtement anti-poussière et anti-rayures. Notons que si vous êtes porteur de lunettes, son design OTG vous permet de les garder par-dessous.

3. La GoPro : l’accessoire de ski indispensable pour garder des souvenirs

caméra d'action GOPro Hero Black Mini

J'achète la GoPro Hero Black Mini

Investir dans une caméra d’action est une super idée pour rendre votre séjour au ski mémorable ! Donnez une dimension professionnelle à vos sorties sportives avec de belles images à rapporter à la maison. Et c’est bien mieux que de sortir votre téléphone, qui risque de chuter dans la neige, de se briser, ou d’être à court de batterie.

Si vous n’en avez pas déjà une, on vous propose de découvrir la GoPro Hero Black dans sa version mini. En termes de caméra d’action et de sports, il est difficile de trouver mieux que GoPro, et professionnels comme amateurs sont très souvent équipés avec. 

Dans la neige, sous l’eau, par toutes les températures, cette caméra est d’une versatilité folle, et son système de stabilisation compte parmi l’un des meilleurs du marché. Avec une résolution UHD, et des tas de fonctionnalités, telles que la commande vocale, ou encore le TimeWarp, investir dans une GoPro, c’est investir dans un équipement fiable, de qualité, qui vous suivra au bout du monde.

À lire également : 3 GoPro et 3 alternatives moins chères

4. La batterie externe : l’accessoire de ski indispensable pour ne pas tomber en rade

batterie externe Samsung

J'achète la batterie externe Samsung

En parlant d’être à court, pensez à prendre une batterie externe de secours ! C’est un accessoire toujours utile, au ski ou ailleurs. Si vous vous perdez et que votre téléphone est presque K.O., vous nous remercierez pour le rappel :)

Nous vous conseillons d’en prendre une avec une capacité minimale de 5 000 mAh pour une recharge complète de votre smartphone. Pensez également à vérifier que les ports de connexion sont adaptés à vos appareils.

Cette batterie externe Samsung possède une capacité de charge de 20 000 mAh ultra-rapide, ainsi que deux ports de charge, pour charger deux appareils en simultané.

5. Les gants chauffants : l’accessoire de ski indispensable pour rester au chaud

gants chauffants LHZ FILTER

 

J'achète les gants chauffants LZH FILTER

Les gants chauffants : voilà un accessoire qui peut paraître anodin, voire inutile pour certain(e)s, mais qui devient indispensable une fois testé. Après quelques minutes passées dans la poudreuse, vos mains, même avec des gants, peuvent vite devenir endolories et anesthésiées par le froid mordant, d’où l’importance de maintenir vos doigts au chaud. En plus d’être inconfortables, des mains gelées peuvent être un facteur de risque de chute (avec une mauvaise préhension de vos bâtons par exemple).

Ces gants chauffants de la marque LHZ FILTER vous maintiennent au chaud jusqu’à 12 heures ! Très pratiques pour les sorties hivernales à la montagne, au ski, ou même à moto, vélo et en camping, ils sont fabriqués en microfibre imperméable et possèdent 3 niveaux de températures, pour vous permettre de garder vos mains fonctionnelles et chaudes dans des climats extrêmes !

6. La protection solaire : l’accessoire de ski indispensable pour se protéger des UVs

 
crème solaire Nivea

.

J'achète la crème solaire SPF 50 NIVEA SUN Alpin

Qui dit soleil et neige dit réverbération, et donc des UVs plus dangereux. En plus de lunettes adaptées, il est important de se protéger la peau, notamment du visage, avec une bonne crème indice 50 et un stick à lèvres anti-UVs. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec un visage rouge, marqué par les lunettes, et des lèvres gercées douloureuses ?

stick à lèvres solaire Polaar

 

J'achète le stick à lèvres SPF 50+ très haute protection POLAAR

Nous vous recommandons la crème solaire NIVEA SUN ALPIN, qui offre protection, confort et soin pendant vos sorties. Nous vous conseillons également ce stick à lèvres SPF 50+ de chez Polaar : il reste bien en place, ne colle pas, et sa composition est exemplaire.

Testés par la rédaction et adoptés !

7. La balise GPS : l’accessoire de ski indispensable en cas d’accident

balise GPS poche GARMIN

 

J'achète la balise de communication par satellite

En montagne, comme ailleurs, il se peut que vous vous retrouviez en mauvaise posture sans pouvoir passer de coup de fil. Sur Terre, beaucoup de zones ne sont pas couvertes par nos réseaux mobiles de tous les jours (zones blanches). 

Posséder une petite balise GPS (ou balise de détresse) peut littéralement vous sauver la vie. Celle-ci vous permettra d’être géolocalisé(e) avec précision, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Et si vous êtes adepte du freeride et du hors-piste, pensez à vous équiper d’un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches), ainsi que d’une pelle et d’une sonde, les trois indispensables pour votre sécurité.

Cette balise de communication par satellite de la marque GARMIN saura parfaitement répondre aux attentes des plus aventureux d’entre vous. Petite, légère, compacte, elle est étanche et dispose de toutes les normes nécessaires répondant aux contraintes du terrain, notamment les chocs et les températures. Elle est autonome jusqu’à 14 jours, et possède différentes fonctionnalités de contact et de tracking (SMS, publication sur les réseaux, fonction SOS connectée aux services d’urgences 24/7, etc.).

Et en bonus pour les fumeurs, le cendrier : l’accessoire indispensable pour préserver la montagne

Cendrier de poche

 

J'achète un cendrier de poche

Eh oui ! On vous voit, vous, au fond, jeter vos mégots dans la nature en toute impunité ! Pas top pour la planète, pour les animaux, pour le plaisir des skieurs… Bref, les mégots, c’est nul pour tout le monde. Imaginez un peu la tête du bambin de six ans qui va tomber en pleine face sur votre mégot dégoûtant pendant sa première leçon de snow. Délicieux non ?

Achetez-vous un cendrier de poche, vous aurez l’air plus cool ! En plus, vous pourrez vous en resservir à la plage au lieu de les enterrer. On vous en a trouvé un super sur Amazon : petit, pratique, safe, pas cher, réutilisable (et c’est sans odeurs !)

Alors, vous êtes ready à dévaler les pentes de poudreuse et à manger de la raclette ?

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission. 

Article précédent Comment vendre des livres d'occasion ?
Article suivant Tentes de camping : notre sélection à partir de 80€
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.