Substance cancérogène : après les glaces, une nouvelle vague de rappels produits

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 17/06/2021 à 22:48

Jean-Pierre Coffe, le célèbre cuisinier et auteur de Arrêtons de bouffer de la merde doit se retourner dans sa tombe. Une importante vague de rappels produits sévit en France en raison de la présence d’une substance cancérogène. Après les glaces, le sésame et les épices, place au thon et aux sardines en boîte. À qui le prochain tour ?

rappel produit glaces sésame thon sardines
Une substance cancérogène dans des glaces et beaucoup d'autres produits.

L'oxyde d’éthylène, une substance cancérogène

Depuis le 15 juin 2021, de très nombreuses crèmes glacées ont fait l’objet de rappels produits. Elles contiennent des résidus d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, d'une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire. Problème, il s’agit d’une substance classée comme agent cancérogène.

Selon le ministère de l’Économie, « Il convient de limiter au maximum l’exposition des consommateurs à cette substance, un risque pouvant exister sur le long terme en cas de consommation de produits en contenant ». Or, ce phénomène est en train de prendre de l’ampleur. Il concernait déjà le sésame, le psyllium et les épices et il touche désormais d’autres produits.

Des additifs potentiellement dangereux dans les glaces, les conserves, les desserts laitiers et le fromage à pizza

Selon 60 Millions de consommateurs, ces additifs potentiellement dangereux pour la santé « ne sont pas utilisés que dans les glaces. D’ailleurs, depuis quelques semaines, d’autres produits contenant de la gomme de guar ont été retirés des rayons et ont fait l’objet de rappels. C’est le cas de plusieurs conserves de poissons, y compris bio : Phare d’Eckmühl rappelle des rillettes de thon, des filets de sardines marinés au citron bio ainsi que des miettes de thon à la sauce tomate bio. Même chose pour Connétable et ses sardines marinade citron bio ».

Cette vague de rappels ne semble pas près de s’arrêter et le magazine en redoute une autre avec des produits contenant de la farine de caroube et de la gomme de guar. On retrouve ces substances dans certains desserts laitiers, laits de coco, ou fromage à pizza. Face à l’ampleur de phénomène, il semble plus que jamais judicieux de manger du « fait-maison » quand cela est possible.

À lire aussi Savons-nous toujours ce que nous consommons comme poisson ?

 

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.