Le meilleur vin du monde n'est pas Français, et le gagnant va vous surprendre !

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 14/06/2023 à 10:40

Les amateurs de vin associent souvent la France à la production des meilleurs vins, mais les résultats du Decanter World Wine Awards ont révélé un changement de garde. L'Australie est maintenant le pays qui fait le meilleur vin, surpassant non seulement la France, mais aussi l'Italie et l'Espagne.

Vin
Aux Decanter Wolrd Wine Awards, l'Australie a été récompensée pour dix de ses vins, sur les 50 bouteilles ayant obtenu le label "Best in Show".

L'Australie brille aux Decanter World Wine Awards

Lors de la dernière édition des Decanter World Wine Awards, qui récompense les meilleurs vins du monde depuis 20 ans, les vins australiens se sont distingués. Sur les 50 bouteilles ayant obtenu le label "Best in Show", dix vins provenaient d'Australie, un nombre supérieur à celui de tout autre pays. L'Espagne et la France ont suivi avec huit vins chacun, tandis que l'Italie en a obtenu sept.

Les vins australiens ayant obtenu les plus hauts scores comprennent les Gatt Wines et le Brokenwood Wines, ainsi que des marques populaires telles que Penfolds et Jacob's Creek. En comparaison, les vins français les mieux notés ont été un rosé de Côtes-de-Provence, le Château d'Esclans, et un rouge de Bourgogne, le Château de Meursault, Pommard 1er Cru.

L'effet du changement climatique sur la production des vins

Les juges ont noté que le changement climatique avait un impact sur la qualité du vin. Les canicules en Espagne et les feux de forêt en Californie, par exemple, affectent les vignobles. Pour s'adapter, certaines régions vinicoles renommées, comme le Bordelais en France, commencent à planter différents cépages.

Des régions viticoles émergentes se sont également démarquées, y compris des pays comme la Croatie et la Slovaquie, qui commencent à produire des vins remarquables. D'autres régions ont également été récompensées, dont les Malbecs argentins, les Rieslings allemands et des vins de la Grèce, de l'Afrique du Sud, de l'Autriche, du Chili, de la Serbie, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et un mousseux anglais. Le défi pour ces régions est d'adapter leur production à l'évolution du climat.

À lire également : De nouvelles étiquettes pour le vin

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.