De nouvelles étiquettes pour le vin

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 03/03/2023 à 15:35

Fin 2023, le vin devra se soumettre aux règles d’étiquetage et afficher ses ingrédients. Une manière d’apporter plus de transparence aux consommateurs qui seront sûrement surpris d’apprendre que le vin ne contient pas que du raisin.

étiquette vin
Parce que le vin ne contient pas que du raisin !

Étiquetage du vin : la liste des ingrédients bientôt obligatoire

L’œnographilie est le nom un peu barbare qui désigne les collectionneurs d’étiquettes de vin. Lesquelles qui, en plus d’afficher un beau dessin de château ou de propriété vont devoir présenter de nouvelles informations. En effet, comme la bière, le cidre et autres spiritueux, le vin échappe au règlement n°1169/201.  

Jusqu’à présent, le vin n’était pas soumis aux règles d'étiquetage en vigueur pour les aliments. Ce privilège va pourtant prendre fin le 8 décembre 2023. Ce qui signifie qu’à partir de cette date, il devra afficher la totalité de ses ingrédients.

Un étiquetage du vin pour garantir plus de transparence

Pour les consommateurs, ce nouvel étiquetage permet de garantir plus de transparence. En effet, le vin contient bien plus que du raisin. Il présente notamment des additifs. Ceux qui sont soumis à l’étiquetage sont la résine de pin, le caramel, les régulateurs d’acidité (acide tartrique, acide malique, acide lactique, sulfate de calcium, acide citrique), les conservateurs et antioxydants (dioxyde de soufre, bisulfite de potassium, métabisulfite de potassium, sorbate de potassium, lysozyme, acide ascorbique, dicarbonate de diméthyle), les agents stabilisateurs (acide citrique, acide métatartrique, gomme arabique, mannoprotéines de levures, carboxyméthylcellulose, polyaspartate de potassium, acide fumarique), les gaz (argon, azote, dioxyde de carbone).

Afin de permettre aux fabricants d’écouler leurs stocks, une tolérance de 2 ans leur est accordée. Reste à savoir si ce laps de temps sera suffisant pour s’adapter.  

À lire aussi 5 applications pour choisir du vin quand on n’y connaît rien

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.