Le jambon végétal débarque dans les supermarchés

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 12/09/2023 à 08:57

Après avoir mis au point les lardons ou le bacon sans viande, la start-up Vie va lancer le premier jambon végétal. Leur commercialisation va débuter dans les grandes surfaces.

Jambon, vegetal, commercialisation, la vie
Avec cette innovation, la start-up La Vie souhaite apporter une réponse face à l’urgence climatique.

La renaissance du jambon… sans porc !

S'attaquant à un symbole fort du patrimoine gastronomique français, La Vie, une start-up tricolore, introduit son jambon végétal dans les supermarchés. Après cinq ans d'efforts en recherche et développement, ce produit se veut la réplique parfaite du jambon d'origine animale. Sans compromis, le goût, la texture et l'aspect rivalisent avec l'authenticité. Cette prouesse technique est réalisée à partir de protéines de pois et de soja non-OGM, sans ajouter d'agent de texture.

Avec seulement sept ingrédients, ce jambon végétal offre une teneur en protéines qui répond aux exigences nutritionnelles. La Vie n'en est pas à son coup d'essai. La start-up, déjà connue pour ses lardons et bacon végétariens, a su séduire de grandes enseignes comme Intermarché, Leclerc, et bientôt Monoprix et Franprix. De nombreux restaurants devraient proposer rapidement cette innovation. Le jambon végétal est vu comme une réponse à l’urgence climatique.

Un décret pour protéger le consommateur ou freiner l'innovation ?

Récemment, le gouvernement a évoqué un décret pour limiter l'utilisation de termes traditionnels comme « steak » ou « jambon » pour désigner les produits végétaux. Une décision soutenue par la filière animale. Ces derniers craignent une confusion chez les consommateurs. Les acteurs de la filière des protéines végétales estiment être victimes de discrimination.

Tandis que le débat sur les dénominations fait rage, une autre préoccupation émerge : la demande réelle pour ces produits. Malgré des déboires observés aux États-Unis avec des baisses des ventes pour certaines marques, comme Beyond Meat, la Vie reste confiante. Selon elle, la qualité et le goût sont primordiaux. Reste à voir comment ces produits vont s’incruster ou pas dans les assiettes des Français.

À lire aussi : 5 aliments pas chers pour remplacer la viande

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon Prime Day 2024 : quelles sont les dates et les promotions ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.