« Bacon végétal » ou « fromage végan » sont des appellations trompeuses
Le conflit entre les amateurs de viande et les végans, qui ne mangent aucun produit d’origine animale, s’intensifie en janvier 2020. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a commencé à sanctionner certaines appellations trompeuses.

Le bacon ne peut pas être vegan
Un « bacon végan », en voilà un oxymore : le bacon est par définition du porc et on voit mal comment le porc pourrait ne pas contenir de viande. Mais les entreprises spécialisées dans la nourriture végan utilisent allègrement de ces appellations pour leurs produits : « fromage sans lait », « jambon végan »…
Pour la DGCCRF, il s’agit d’une pratique commerciale trompeuse : le client pourrait simplement lire « bacon » sans continuer la lecture et acheter un produit végan alors qu’il pensait acheter du porc. S’il n’y a aucun danger pour la santé, le produit n’est pas conforme à ce que l’acheteur prévoyait d’acheter. Il y a donc tromperie.
De nouvelles appellations pour les produits végans
Si certains ont déjà opté pour des termes plus propres à la culture végan, comme le « fauxmage » pour les produits de style fromage mais ne contenant pas de lait d’origine animale, d’autres entreprises persistent dans ces pratiques qui sont désormais jugées par la DGCCRF comme trompeuses.
« On a trouvé des produits qui utilisaient des dénominations qui sont réservées aux produits laitiers. La réglementation ne permet pas d'utiliser ces terminologies. Parce que le fromage renvoie nécessairement à l'utilisation de lait de vache ou de lait de chèvre », rappelle Loïc Tanguy, porte-parole de la DGCCRF. Finis, donc, les « bacon végétal » ou les « fromages au lait de chanvre » : les industriels et les artisans vont devoir faire avec, et inventer de nouveaux mots.
À lire aussi Devenir végétarien : avantages et inconvénients