Inflation : les Français contraints de restreindre leur budget téléphonie et Internet

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 28/06/2022 à 12:29

L'inflation qui accélère d'autant plus en mai à +5,2% sur un an, oblige les Français à réduire leurs dépenses. Plus d'un tiers des Français ont décidé de restreindre le budget téléphone/internet afin de pallier à la hausse des prix de l'énergie. 

budget inflation téléphone internet
Selon les Français, le budget énergie a progressé de 67 euros sur les 12 derniers mois.

Une baisse du budget téléphone et Internet

Lesfurets, premier comparateur des dépenses contraintes, en partenariat avec l’institut d’études CSA Research, s’est penché sur le budget des Français en cette période de forte inflation. Malgré le bouclier tarifaire et les annonces de prime/chèque inflation, ils sont obligés de réduire certaines dépenses. D'ailleurs, ils indiquent que le budget énergie a augmenté de 67 € sur les douze derniers mois.

Les forfaits téléphoniques et internet sont le premier poste qu'un tiers des Français cherchent à réduire pour compenser la hausse des prix de l'énergie. De plus, un Français sur deux entre 25 et 34 ans a décidé de restreindre ce type de dépenses. Suivent les contrats d'assurance automobile pour 19% des Français, et habitation (15%), les mutuelles et dépenses santé (15%), les crédits à la consommation (10%) et les crédits immobiliers (7%). 

6 jeunes sur 10 pensent réduire leur facture d'énergie

Compte tenu des projections, 9 Français sur 10 pensent que les prix de l'énergie continueront de progresser sur les 12 prochains mois rapporte l'étude Lesfurets. Les jeunes sont les plus optimistes. D'ailleurs 6 jeunes sur 10 pensent pouvoir restreindre sa facture d'énergie. « On note avec cette étude que les jeunes, particulièrement touchés par la crise, sont ceux qui cherchent à mettre en place le plus de solutions dont la renégociation de leurs contrats d’énergie. Nous sommes sur une génération culturellement plus habituée à agir sur son budget et sur le poids des dépenses contraintes : du système D aux solutions digitales », a précisé Julia Poublan, Directrice Marketing et Communication chez lesfurets.

Pour réduire leurs dépenses, 66% des 18-24 ans se disent prêts à changer de formule de leurs contrats et 62% à utiliser un comparateur de fournisseurs d'énergie sur internet afin de choisir une option moins coûteuse. D'autres options s'offrent aux 18-24 ans comme réaliser des travaux d'amélioration de l'isolation (46%) et changer de système électrique/chauffage (42%). 

À lire aussi Comment limiter ses dépenses du quotidien face à l’inflation ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.