Vers un doublement de l’inflation en France ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 15/06/2022 à 12:19

C’est en tout cas l’avis du PDG de Système U. Dominique Schelcher a estimé que l’inflation pourrait s’installer durablement dans l’Hexagone, et atteindre un niveau situé entre 8 et 10%.

Supermarché
En mai dernier, l'inflation a battu le record de septembre 1985.

Un pic d'inflation entre 8 et 10%

Faut-il se préparer à une véritable hausse des prix dans l’Hexagone ? Oui, si l’on en croit Dominique Schelcher. Invité sur Franceinfo, le PDG de Système U a estimé que l’inflation n’avait pas encore atteint son pic en France. D’après lui, la tendance haussière des prix pourrait s’installer durablement dans le pays, et atteindre des taux énormes.

Pour Dominique Schelcher, il ne fait guère de doutes que l’inflation puisse atteindre un niveau estimé entre 8 et 10%, soit le double de son niveau actuel. Les causes ? Elles seraient à la fois conjoncturelles et structurelles. Pour le patron de Système U, le fait que l’énergie atteigne des sommets, et que la transition écologique aura un impact sur les produits alimentaires devrait provoquer ce doublement de l’inflation.

Système U rogne sur ses marges pour protéger le consommateur

D’après le PDG de Système U, l’inflation pourrait atteindre son pic cette année avant de décroître. En mai dernier, l’inflation a atteint 5,2% sur un an. Le record de septembre 1985 et la barre des 5% est donc battu. Et bien évidemment, c’est la guerre en Ukraine qui tire les prix vers le haut, notamment sur les marchés de l’énergie et sur celui des produits alimentaires.

Dominique Schelcher a confié que les fournisseurs de Système U réclament actuellement des hausses de prix à deux chiffres. Confirmant par là de nouvelles augmentations des prix à la vente, dans les semaines ou dans les mois à venir. Système U affirme cependant prendre sur ses marges pour tenter de protéger au mieux le consommateur. Jusqu’à maintenant…

A lire aussi : Inflation : une aide financière versée à la rentrée pour les plus modestes

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.