Alimentation : ces marques qui trompent les consommateurs

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 08/03/2024 à 11:46

Dans le secteur de l’alimentation, l’origine des produits est devenue un véritable atout commercial. Mais certaines marques trompent le consommateur. Elles affichent des produits d'origine France mais qui ne le sont pas.

Alimentation, origine, France, tromperie
De nombreux aliments vendus avec des symboles français proviennent en réalité d’ailleurs en Europe.

Des marques alimentaires ne respectent pas la loi

Dans l'univers coloré et stratégiquement étudié des supermarchés, certains produits arborent fièrement des symboles nationaux : drapeaux tricolores, cartes de France, coqs... Une stratégie marketing visant à séduire le consommateur en quête d'authenticité et de soutien à l'économie locale. Toutefois, une enquête attentive révèle une réalité moins reluisante : de nombreux produits, des pâtes aux céréales en passant par les nuggets, jouent de cette image sans que leurs ingrédients principaux ne soient réellement français. Derrière l'affichage trompeur se cache souvent une mention discrète : "origine UE", soulignant que seule la transformation finale du produit a lieu en France. Les champions dans le domaine seraient : Père Dodu, Lustucru ou encore Chocapic.


Malgré une interdiction claire émise par la loi Egalim en octobre 2021, qui punit l'utilisation abusive de symboles français sur les produits non originaires de France, un flou juridique persiste. L'absence de décret d'application rend difficile l'application effective de la loi. De fait, les industriels ne risquent rien. Cette situation résulte d'une hésitation gouvernementale, attribuée à un potentiel conflit avec les règlements européens sur l'étiquetage alimentaire. Conséquence, les agents de la répression des fraudes se retrouvent désarmés face à des pratiques commerciales qui flirtent avec la tromperie. Et ce malgré une amende potentielle de 300 000 euros et une peine de deux ans de prison.

Les consommateurs doivent être vigilants

Face à cette impasse réglementaire, c'est au consommateur de faire attention. En scrutant les petits caractères, il peut démêler le vrai du faux et choisir des produits dont l'origine correspond à ses attentes. Le gouvernement promet un renforcement des contrôles et de la clarté concernant l'origine des produits, mais en attendant, les ambiguïtés perdurent.

Alors que le "Made in France" devrait être un gage de qualité et de soutien à l'économie locale, il est aujourd'hui brouillé par des pratiques marketing qui flirtent avec la légalité. Après la colère du monde agricole, le gouvernement travaille pour mettre fin à ce flou juridique.

À lire aussi : 7 astuces pour réduire votre budget alimentaire

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.