Inflation : ces produits alimentaires que les Français n'arrivent plus à acheter

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 13/03/2023 à 15:38

À cause de l’inflation et de la hausse des prix, les Français renoncent à acheter certains produits alimentaires. Un phénomène qui ne touche pas que les plus précaires.

inflation alimentation
Des privations sur l'alimentation à cause de l'inflation.

7 Français sur 10 renoncent à acheter certains aliments

Moins de fromage, moins de viande, moins de marques, moins de petits plaisirs sucrés ou salés, moins d’alcool, moins de plats préparés… Et vous, que faites-vous pour lutter contre l’inflation et la hausse des prix de l’alimentation ? Vous faites, en effet, sûrement partie de ces Français qui doivent se serrer la ceinture pour se nourrir.

Selon une étude zoom de l’Observatoire Cetelem avec Harris Interactive et Toluna, au cours des 12 derniers mois, 69% des Français auraient renoncé à acheter certains produits. Plus inquiétant, 30% estiment que ces privations ont concerné des produits essentiels.

Inflation : tout le monde se prive !

Dans le détail, l'enquête révèle que les aliments dont les Français se privent le plus sont les plats préparés, sauces et vinaigrettes (57% des sondés), les poissons frais (55%), les boissons alcoolisées (54%), les chips et biscuits apéritifs (51%), la viande (50%), les biscuits et le chocolat (46%), les boissons sans alcool (42%), les huiles et les condiments (36%), les produits surgelés (36%), les fruits et les légumes frais (33%), le lait, les produits laitiers et les œufs (23%), la farine, le pain et les céréales (20%), les pâtes et le riz (18%).

« Évidemment, ces choix sont plus prégnants chez les jeunes (83% des moins de 35 ans disent avoir renoncé à des produits) et les foyers à revenus faibles (80%) », note BFMTV. Néanmoins, « l'ampleur de l'inflation touche désormais toutes les catégories socioprofessionnelles. Ainsi, 54% des foyers à revenus élevés disent également avoir renoncé à certains produits : 76% dans le frais et 77% pour les aliments "plaisir" ». Comme quoi, tout le monde souffre de la crise.  

À lire aussi Top 10 des fromages les moins caloriques

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.