Viande, avion, énergies fossiles : Haarlem interdit les pubs

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 08/09/2022 à 14:40

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, de plus en plus de mesures sont prises. Mais la ville de Haarlem, aux Pays-Bas, a décidé de prendre une décision radicale : interdire les publicités des produits considérés comme les plus polluants, sans pour autant interdire lesdits produits complètement. Une première mondiale.

interdiction publicite viande haarlem
La ville de Haarlem a interdit certaines publicités, dont celles pour la viande.

Les publicités pour la viande interdites à Haarlem

La question risque de relancer le débat concernant la consommation de viande, fortement productrice de gaz à effet de serre : à Haarlem, les publicités pour les produits carnés seront interdits en 2024. Or, Haarlem n’est pas une petite ville : 160.000 personnes y habitent. La décision pourrait donc avoir certaines conséquences.

Décidée par la municipalité, la mesure est portée par le parti écologiste GroenLinks. Elle répond à une problématique majeure : l’industrie de la viande, et notamment le bétail, seraient responsables de 14% de l’ensemble des gaz à effet de serre dans le monde. Réduire la consommation de viande, sans forcément l’interdire totalement, pourrait donc réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc être bénéfique dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

L’avion et les produits pétroliers également ciblés

Mais pas question de stigmatiser uniquement l’industrie de la viande : la ville de Haarlem va plus loin. Elle interdit aussi les publicités pour les voyages en avion ou encore toutes les publicités concernant l’industrie des combustibles fossiles. Ainsi que les publicités pour les voitures à essence ou diesel qui sont d’ailleurs frappées par une interdiction au niveau européen qui entrera en vigueur en 2035. Cette année-là, il sera interdit de vendre des véhicules thermiques neufs sur le territoire de l’Union européenne.

Bien que prise en ce début de septembre 2022, il faudra attendre 2024 avant que les interdictions n’entrent en vigueur. Certains contrats publicitaires courent en effet jusque-là et ils doivent avant tout arriver à terme.

À lire aussi 5 aliments pas chers pour remplacer la viande

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.