Plusieurs nouveautés pour Météo France

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 30/11/2022 à 10:57

Les choses changent chez Météo France. Le service météorologique français a annoncé le lancement d’une double carte de prévision pour la journée et le lendemain. Ainsi que d’autres nouveaux services, comme les prévisions d’avalanches.

Météo France
Jusqu'à présent, la carte de prévision ne portait que sur 24 heures.

Une carte des prévisions sur deux jours

Météo France améliore son service. Dans un point presse organisé mardi 29 novembre, Météo France a dévoilé plusieurs nouveautés en matière de prévisions météo. La principale évolution porte sur l’apparition d’une double carte. Cette dernière, qui sera proposée aux autorités et au grand public, portera sur la journée en cours ainsi que la journée du lendemain.

Jusqu’à présent, cette carte n’affichait que les prévisions détaillées sur 24 heures. Désormais, ces prévisions seront étendues à 48 heures. L’objectif de ce nouveau document est de continuer « à percevoir les dangers météorologiques pour les autorités et la population », mais également « avertir des risques sur la sécurité des personnes et des biens ».

L'affinement des prévisions sur les niveaux de vigilance

Météo France a également affirmé que les prévisions portant sur les risques de vague-submersion, ainsi que les prévisions concernant les avalanches, seraient à l’avenir, plus fines. L’occasion de rappeler que les niveaux de vigilance de Météo France sont définis pour chaque département, à l’aide de critères bien précis, conjointement avec les autorités de gestion de crise.

Parmi ces critères, on retrouve l’intensité prévue des phénomènes annoncés, à travers les prévisions établies par Météo France, mais également la sensibilité locale aux phénomènes météorologiques. Ces prévisions sont établies en se basant également sur les évènements passés, les conséquences et le niveau d’acclimatation du département.

À lire aussi : Les meilleures marques pour un parapluie qui résiste au vent

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.