Deux départements placés en alerte orange par Météo France

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 24/11/2022 à 10:23

Les deux départements du Finistère et du Morbihan sont placés en vigilance orange par Météo France. Des risques de vagues-submersions sont redoutés. 

vague, submersion, alerte, orange, bretagne, meteo
Des vagues de plusieurs mètres de haut sont annoncées par Météo France.

Des fortes rafales de vent attendues

Le vent va souffler fort sur la Bretagne aujourd’hui. De fortes rafales sont attendues par Météo France. La station vient d’ailleurs de placer le Finistère et le Morbihan en vigilance orange. C’est valable depuis ce matin 6h jusqu’à demain matin 6h. Les deux départements sont largement concernés par un phénomène dépressionnaire actuellement au large de l’Irlande. Conséquence, d’importants risques de vagues-submersions sont redoutés. L’épisode est même qualifié de « remarquable » par Météo France. 

Le contexte actuel de grandes marées et les niveaux marins très élevés en ce moment pourraient occasionner des dégâts surtout sur la pointe de la Bretagne. Le phénomène est pris très au sérieux et « nécessite une attention toute particulière ». Une forte houle est anticipée par les services météorologiques. Très active dans la journée de ce jeudi, elle devrait progressivement baisser en intensité au cours de la nuit entre jeudi et vendredi. 
 

Des vagues de plusieurs mètres de haut attendues

Comme à chaque épisode venteux le long du littoral, le niveau de la mer devrait encore augmenter. Les conditions atmosphériques actuelles vont participer à ce phénomène. Les rafales de vent, elles, vont créer des vagues importantes. Selon Météo France, elles pourraient atteindre plusieurs mètres de haut. Plus de 8 mètres à Belle-Île, 6,30 mètres à Anglet et 6,10 mètres au Cap Ferret. 

Les risques de submersion seront très élevés sur le long des côtes, au plus près de la mer. Le phénomène sera particulièrement important tout au long du jeudi après-midi avertit Météo France. Comme à chaque fois, les préfectures donnent quelques consignes. Mettre à l’abri les biens, ne pas se promener sur le front de mer ou encore bien fermer les portes et les fenêtres pour les habitations du littoral.  

À lire aussi Comment fabriquer son calendrier de l'Avent ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.