WhatsApp : Facebook ne récupérera pas vos données en France

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 11/01/2021 à 09:39

Un changement dans les conditions générales d’utilisation (CGU) de WhatsApp, propriété de Facebook, crée un tollé dans le monde entier en ce début de mois de janvier 2021. Les utilisateurs de l’application de messagerie sont obligés de les accepter sous peine de ne plus pouvoir l’utiliser… ce qui permettra à Facebook de récupérer certaines données. Sauf que ce ne sera pas le cas en France, en réalité.

WhatsApp données Facebook RGPD europe
WhatsApp va partager certaines données avec Facebook, mais pas en Europe.

WhatsApp va partager ses données avec Facebook

Rachetée par Facebook en 2014 pour la coquette somme de 22 milliards de dollars, la plus grosse acquisition du réseau social à ce jour, WhatsApp est utilisée par 2 milliards de personnes dans le monde. Or, en janvier 2021, de nouvelles CGU précisent que la messagerie va partager des données avec sa maison-mère pour lui permettre d’améliorer sa publicité ciblée, une manière pour Facebook de monétiser un service gratuit (mais sur Internet, quand c’est gratuit, c’est vous le produit).

Outre-Atlantique, la grogne monte : les personnes qui n’accepteraient pas les nouvelles conditions d’utilisation ne pourront plus utiliser l’application dès février 2021… ce qui semble entraîner un exode massif vers Signal, application concurrente, plus sécurisée et protectrice de la vie privée et encensée par Elon Musk ou encore Edward Snowden.

L’Europe ne sera pas concernée par le partage de données

Les nouvelles CGU à accepter faute de pouvoir utiliser l’application sont apparues en France et ailleurs en Europe également. Les utilisateurs ont donc très rapidement fait le lien avec la polémique aux États-Unis et ont supposé qu’en France aussi WhatsApp allait partager leurs données avec Facebook.

En réalité, ce ne sera pas le cas : l’activité de WhatsApp en France est soumise au RGPD (Règlement général sur la protection des données). En vigueur dans toute l’Europe, il interdit le partage de certaines données entre entreprises, qu’elles soient filiales ou non. Niamh Sweeney, responsable Europe des politiques WhatsApp, l’a confirmé sur son Twitter : « Il n’y a aucun changement dans les pratiques de partage de données de WhatsApp en Europe à la suite de cette mise à jour », écrit-elle. WhatsApp ne partagera donc pas ses données avec Facebook pour les utilisateurs européens.

Quant aux CGU à accepter, il s’agit essentiellement d’une mise à jour concernant les utilisateurs professionnels de WhatsApp et ne concerne donc que les entreprises utilisant l’application pour communiquer avec leurs clients par exemple.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.