Une utilisatrice d’Apple découvre un bug malgré elle

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 09/03/2021 à 14:54

Une utilisatrice a vu son compte Apple bloqué à cause d’un bug, pour avoir écrit son nom de famille sans majuscule.

Apple
Rachel True a demandé à Apple de lui reconnaître le statut de chercheuse en informatique pour avoir découvert un bug dans les programmes.

Apple : un bug dû à un oubli de majuscule

Sur Twitter, Rachel True a mis au jour un bug d’iCloud, le service de stockage et de synchronisation de données d’Apple. Elle rapporte avoir vu l’accès à son compte bloqué pendant plusieurs mois pour avoir écrit son nom sans majuscule.

Le problème serait que son nom, True, est considéré par Google comme une valeur booléenne. En l’écrivant sans majuscule, son ordinateur l’aurait interprété comme une commande à activer dans le logiciel, verrouillant l’application sur le Mac.

Une chercheuse en informatique ?

L’utilisatrice explique sur Twitter que, au-delà de ce bug informatique, le problème est aussi venu de l’équipe d’Apple, qui n’a pas suspendu son abonnement. Malgré des heures au téléphone pour faire remonter le problème, les paiements pour ses abonnements ont continué à être prélevés.

Rachel True a essayé de voir le bon côté des choses et a demandé à Apple si la découverte de ce bug pouvait lui permettre de prétendre à une récompense dans le cadre du programme Bug Bounty de Cupertino. Ce programme a été lancé par Apple pour inciter les chercheurs en informatique à s’intéresser à la marque en récompensant ceux qui découvrent des bugs.

À lire aussi Apple : comment sauvegarder les données de votre Mac ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.