Twitter : Elon Musk change complétement le réseau social

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 02/11/2022 à 11:32

Véritable consécration pour certains, preuve de compte officiel ou institutionnel pour d’autres, ou encore preuve de véritable personnalité, la pastille bleue de Twitter va évoluer. Elon Musk a annoncé, le 1er novembre 2022, que tout le monde pourrait l’avoir très simplement : moyennant finances.

compte twitter certification prix
Les comptes Twiter seront certifiés si l'utilisateur paye.

Elon Musk veut faire payer la certification de comptes

Jusqu’à présent, obtenir la pastille bleue sur Twitter était compliqué : le compte devait être vérifié manuellement par les équipes du réseau social et devait respecter certains critères. Un élu, une personnalité publique, un journaliste, une institution… les critères étaient strictes, peut-être même trop : de nombreux utilisateurs voyaient la certification leur être refusée malgré les critères remplis.

Elon Musk, devenu fin octobre seul maître à bord de Twitter après l’avoir racheté 44 milliards de dollars, veut inverser les choses : tout le monde pourra avoir une pastille bleue, et donc faire certifier son compte. Il suffira alors de payer un abonnement, que le milliardaire voulait initialement fixer à 20 dollars par mois. Ce sera 8 dollars, finalement, selon les annonces faites le 1er novembre 2022.

La pastille bleue de Twitter va-t-elle encore servir à quelque chose ?

En payant ce prix, proche de celui d’un abonnement à une plateforme de streaming, les utilisateurs auront, selon Elon Musk, plusieurs avantages. Non seulement la pastille bleue, mais une « priorité » au niveau des commentaires, probablement dans l’affichage de ceux-ci, ainsi que la possibilité de publié des vidéos et des fichiers audio plus longs.

Le projet a été néanmoins vivement critiqué, certains craignant que la certification de tous les comptes augmente la diffusion de fausses informations. L’intérêt de la pastille bleue pourrait se perdre : les comptes ne seront plus certifiés du fait de leur importance ou de l’identification claire de la personne qui les détient, mais simplement sur la base du paiement de l’abonnement.

A lire aussi Alléger son budget avec les sites de gestion d'abonnements (radins.com)

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.