Triste ? Heureux ? Spotify le saura et vous proposera des morceaux selon votre humeur

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 11/02/2021 à 15:19

Le géant suédois du streaming musical est actuellement en train de développer un service vous permettant d’écouter de la musique en adéquation avec votre humeur du moment.

Spotify
En 2018, Spotify avait déposé un brevet portant sur la reconnaissance vocale.

Spotify veut innover pour rester leader

Récemment, Spotify annonçait vouloir augmenter le prix de son abonnement familial. Une hausse des tarifs justifiée par la volonté de proposer toujours plus de contenus et d’innovations à ses utilisateurs. La dernière annonce du géant suédois vient sans doute justifier son augmentation des tarifs. Spotify a annoncé plancher actuellement sur un nouveau service, particulièrement innovant.

Concrètement, il s’agit de proposer à chaque utilisateur de la musique en rapport avec son humeur du moment. Cela existe déjà direz-vous. En effet, Spotify recense de nombreuses playlists répertoriées par thématiques, dont l’humeur notamment. Mais là, le leader du streaming musical va encore plus loin. Il s’agit de proposer de la musique en rapport avec l’humeur de l’utilisateur, par l’analyse de sa voix.

Une analyse poussée de la voix des utilisateurs

La reconnaissance vocale est une technologie déjà bien éprouvée. Que ce soit par Google avec son Google Assistant, Apple avec Siri ou encore Amazon avec Alexa. Spotify veut investir dans ce domaine, et proposer des contenus musicaux en adéquation avec l’humeur de son utilisateur, en ayant analysé l’intonation de la voix, l’âge, le genre, l’accent, etc.

Une innovation qui remonte à 2018. Il y a quatre ans, Spotify a déposé un brevet portant sur la commande vocale. D’ici quelques mois, il sera sans doute possible de lancer une playlist adaptée au moment présent, en prononçant quelques simples mots, comme « Hey Spotify ! », ou une autre commande de ce genre. Un service bien pratique au quotidien !

À lire aussi Musique : 5 sites incontournables

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.