Télévision : Canal+ rachète cette plateforme de streaming

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 09/01/2023 à 15:02

Un protocole d’accord annoncé entre Orange et Canal+ va faire de la chaîne cryptée le seul actionnaire d’OCS, le bouquet payant de la télé d’Orange et d’Orange Studio.

Télévision
La transaction serait d'un montant inférieur à 100 millions d'euros.

Vers un rachat d'OCS par Canal+

Canal+ poursuit son expansion dans l’univers télévisuel. Orange et la chaîne cryptée ont annoncé lundi 9 janvier dans un communiqué commun la signature d’un protocole d’accord entre les deux groupes, visant à permettre très prochainement le rachat par Canal+ d’OCS, le bouquet de chaînes payantes de l’opérateur mobile et internet Orange, ainsi que de sa filiale de coproduction de films et de séries.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé par le communiqué des deux groupes. D’après le quotidien Les Échos, cette somme avoisinerait les 100 millions d’euros, et elle serait le résultat de négociations menées depuis moins de deux ans. Une fois l’opération effectuée, Canal+ deviendra l’unique actionnaire d’OCS et d’Orange Studio.

OCS endettée et en pertes

Le quotidien économique croit néanmoins savoir que dans le cadre de cette transaction, c’est le vendeur, et donc Orange, qui versera de l’argent à l’acheteur, Canal+. Il faut dire que la situation d’OCS n’est guère brillante. Lancée en 2008, l’entreprise est aujourd’hui endettée et en pertes. Elle compte onze millions de clients, avec un abonnement facturé à onze euros par mois.

OCS est principalement connu en France pour certains contenus emblématiques tels que Game of Thrones ou encore Les Soprano. Deux séries que la chaîne vient de perdre après qu’HBO a décidé de ne pas renouveler les contrats de distribution. HBO prépare en effet sa propre plateforme de streaming, qui n’est toutefois pas encore disponible en France.

À lire aussi Les questions à se poser avant de changer de fournisseur Internet

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.