Seriez-vous prêts à vivre une journée entière sans smartphone ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 26/07/2021 à 10:45

Durant les vacances, on décroche, on coupe, on lâche un peu son téléphone. Encore faut-il être capable de se passer de son précieux smartphone.

Smartphone
20% des utilisateurs de smartphone préfèreraient ne pas manger de la journée plutôt que de se passer de leur téléphone.

Sommes-nous devenus accros à notre smartphone ?

Une étude menée par la société Recommerce, diffusée par BFMTV, révèle à quel point nous pouvons parfois être accro à notre téléphone portable. Une étude intéressante, à l’occasion des grandes vacances, qui sont traditionnellement synonyme d’évasion et de coupure, y compris avec son smartphone. Et force est de constater que certains ont bien du mal à se détacher de leur téléphone.

La question posée aux personnes interrogées était donc la suivante : « seriez-vous prêt à lâcher votre téléphone portable au moins une journée pour faire une pause et vous déconnecter ? ». D’après l’étude, il en ressort que 21% des sondés ne sont pas capables de couper avec leur téléphone durant 24 heures. Par ailleurs, 24% des personnes interrogées confirment qu’elles ressentiraient un certain manque le cas échéant.

Les jeunes, particulièrement addicts

Certaines personnes semblent tellement addicts à leur smartphone qu’elles seraient même prêtes à effectuer de bien étonnants sacrifices, si cela leur permettait de garder leur téléphone à portée de main. Ainsi, 38% des sondés préfèreraient encore ne pas parler de la journée, 20% des personnes interrogées accepteraient de s’abstenir de manger. Enfin, 13% des répondants seraient même capables de passer la journée avec leur pire ennemi.

Néanmoins, il semblerait que cette addiction au smartphone touche une catégorie de population en particulier : la jeunesse. En effet, d’après ce sondage, 40% des moins de 18 ans, auxquels s’ajoutent 30% des millenials, affirment qu’ils auraient du mal à lâcher leur téléphone portable. Même pour une courte durée. Et inversement, chez les utilisateurs plus âgés, pour qui vivre de temps en temps sans téléphone ne représente pas vraiment une souffrance !

À lire aussi Coach : et si votre Smartphone était le meilleur ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.