Remboursement Pass Navigo : attention aux mails et sites frauduleux

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 16/01/2020 à 07:22

Les arnaqueurs ne perdent pas de temps : dès qu’il y a la possibilité de voler des informations personnelles et bancaires, ils se lancent. L’annonce du remboursement du Pass Navigo à cause des grèves en fait les frais : des emails frauduleux sont envoyés à de nombreux internautes.

pass navigo arnaque mails argent remboursement phishing
Des mails frauduleux proposent de vous rembourser votre Pass Navigo.

Un email pour capter vos informations bancaires

La technique est toujours la même car elle a malheureusement des chances de marcher : une campagne de mails frauduleux cible les Franciliens qui voudraient se faire rembourser le Pass Navigo. Ces mails ressemblent à ce que pourraient envoyer la RATP et la région Île-de-France… sauf qu’ils ne proviennent pas d’eux mais bien d’arnaqueurs.

L’adresse mail peut elle-même induire en erreur : le nom de domaine est « remboursement-navigo.fr ». Et ce mail propose un système pratique, simple et rapide pour se faire rembourser : il « suffit » de donner ses coordonnées bancaires et son identité. C’est là qu’il faut immédiatement tout arrêter : personne ne demande ces informations par mail.

Un seul site officiel pas encore lancé : mondedommagementnavigo.com

La RATP et la région Île-de-France mettent en garde les abonnés : il n’y a qu’un seul site officiel pour le remboursement du Pass Navigo de décembre 2019 et c’est « www.mondedommagementnavigo.com ». Le site n’est pas encore en ligne, il ne le sera que fin janvier 2020, donc tout autre site ou tout autre mail est à considérer comme frauduleux. Une plainte a été déposée mercredi 15 janvier 2020 contre cette tentative d’arnaque aux dépens des Franciliens.

Si vous avez reçu un de ces mails frauduleux et que vous y avez répondu, contactez votre banque au plus vite pour bloquer votre carte de crédit ou encore les virements et les avertir du risque de vol et de mouvement de fonds non autorisé sur votre compte. 

À lire aussi Grève des transports : remboursement et applications de secours

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.