Téléphones 5G : pas plus d'ondes que les versions 4G

Par Paul Laurent | Mis à jour le 30/09/2021 à 11:17

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mené des contrôles de Débit d'Absorption Spécifique (DAS) sur 46 téléphones prélevés en France. Parmi eux, 13 téléphones 5G ont été testés et sont conformes à la règlementation.

débit, absorption, spécifique, agence, nationale, fréquences, téléphone, 5G, réseaux, mobile, France, numérique
La réglementation européenne demande à ce que le DAS soit inférieur à 2 W/Kg pour le tronc et à 4 W/Kg pour les membres.

Téléphones 5G : des contrôles pour s’assurer de la conformité à la réglementation européenne

Dans un communiqué, l’ANFR a annoncé avoir procédé à un prélèvement de 99 téléphones depuis le début de l’année en France, représentant 77% des ventes de téléphones en France. 46 téléphones ont déjà été testés par l’ANFR pour voir si les DAS présentés par les appareils étaient conformes à la réglementation européenne. Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain

La réglementation européenne demande à ce que le DAS soit inférieur à 2 W/Kg pour le tronc et à 4 W/Kg pour les membres. 44 des téléphones testés ont été déclarés conformes par l’ANFR, dont 13 téléphones proposant la 5G. Parmi les 44 téléphones conformes, la moyenne des DAS tronc mesurés est de 0,979 W/Kg et la moyenne des DAS membres mesurés est de 2,263 W/Kg. Deux appareils ont, en revanche, été mesurés non conformes car dépassant ces valeurs.

Particularité des terminaux 5G

La technologie 5G est dans la bande de fréquence de 3,5 GHz et impose à l'appareil d’utiliser deux réseaux simultanément, c’est-à-dire le réseau 5G et le réseau 4G. Les contrôles réalisés par l’ANFR ont montré que la 5G n’apportait que des contributions supplémentaires très basses. Mais celles-ci n’ont lieu que lorsque les réseaux 5G et 4G sont co-localisés. Les augmentations étaient en moyenne de 0,4% pour le DAS tronc et de 1,8% pour le DAS membre.

Les deux téléphones non conformes testés par l’ANFR dépassaient les seuils de réglementation de l’Union européenne. Le DAS tronc mesurés maximum était de 2,86 W/Kg, tandis que le DAS membre maximum mesuré était de 5,26 W/Kg. La décision du constructeur a été de mettre à jour leur logiciel ce qui a permis aux deux modèles de passer en dessous des seuils de conformité.

À lire aussi Les accessoires indispensables pour protéger son smartphone

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.