Pas de téléphone en marchant : Google y veillera !

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 10/12/2020 à 15:00

Avouez-le : comme quasiment tout le monde, vous avez déjà utilisé votre smartphone en marchant dans la rue ce qui, de fait, vous empêche de regarder où vous mettez les pieds. Ça peut paraître un détail, mais ça représente un réel danger pour votre sécurité et celle des autres. Google, qui détient Android, l’OS le plus utilisé pour les smartphones dans le monde, veut donc vous alerter.

smombies google marche smartphone danger
Google veut lutter contre les smombies.

Google veut lutter contre les « smombies »

Les smombies, vous connaissez ? Ce néologisme, issu de la contraction des termes « smartphone » et « zombies », désigne les personnes qui regardent leur téléphone en marchant et ne regardent donc pas où elles vont. Une pratique courante généralement inoffensive mais qui a déjà causé des accidents : certains piétons qui regardaient leur smartphone se sont blessés voire ont été renversés par des voitures.

Google prend l’affaire très au sérieux, et pour cause : plus de 8 personnes sur 10 utilisent Android, l’OS mobile qui est sa propriété. S’il ne peut certainement pas être tenu responsable du fait que les utilisateurs ne regardent pas la route, il peut agir pour les alerter et, peut-être, réduire ce phénomène.

Une notification pour vous dire de ne pas utiliser le smartphone en marchant

Le géant de Mountain View a donc prévu, pour une future mise à jour Android, une nouvelle fonctionnalité : une alerte s’affichera si vous utilisez votre smartphone en marchant dans la rue. Car oui, Google est en mesure de le savoir.

Dans le détail, Google vous géolocalisera dans la rue grâce au GPS de votre smartphone et, toujours grâce à lui, il saura si vous êtes en train de vous déplacer. C’est alors que la notification apparaîtra avec un message d’alerte vous invitant à faire attention. Naturellement, pas question pour Google de vous empêcher d’utiliser votre smartphone pour autant.

La nouvelle fonctionnalité, découverte par le site 9to5Google en analysant le code source de l’application « Bien-être numérique » du géant, n’a pas été officiellement annoncée. Personne ne peut donc dire si elle sera bien déployée ou non, ni quand.

À lire aussi Protéger son smartphone avec une coque résistante et la payer moins cher

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.