Netflix : enfin la fin du partage gratuit de comptes ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 24/01/2023 à 11:41

Le géant du streaming Netflix a prévenu à plusieurs reprises ses utilisateurs du monde entier : le partage de comptes, ce sera bientôt terminé. La raison ? La nécessité d’augmenter le nombre d’abonnés payants pour soutenir la croissance de l’entreprise. Et le partage de comptes est le premier frein à cela.

partage compte netflix fin mesure
Netflix va interdire le partage des comptes dès le premier semestre 2023.

Netflix : payer plus pour partager le compte

La pratique était une habitude depuis des années : les versions les plus chères de Netflix permettant d’avoir plusieurs écrans en simultané, membres d’une même famille, voire simples amis, partageaient un seul compte à plusieurs. Une manière de réduire la facture finale, ou simplement de faire plaisir à des proches.

Mais lorsque deux, trois ou quatre personnes (voire plus) utilisent un même compte, c’est autant d’abonnements payants en moins pour le géant du streaming. Ce dernier a identifié ce problème comme le principal frein à sa croissance… et va donc serrer la vis. Les premiers tests ont été menés en Amérique latine, en parallèle du lancement de l’offre moins chère avec publicité dans la majorité des pays où Netflix est présente, dont la France. Il reste donc à forcer les utilisateurs à cesser leur pratique.

La fin du partage de compte Netflix dès avril 2023 ?

Le groupe devrait donc mettre fin au partage de comptes dès 2023. Et, selon The Verge, la publication des résultats du dernier trimestre 2022 donne un indice. Netflix ne donne pas de date précise pour la fin du partage, mais l’annonce pour « plus tard durant le premier trimestre 2023 ». Donc aux alentours de fin mars ou début avril 2023.

Les utilisateurs auront donc deux solutions : soit payer un supplément pour partager le compte, soit éliminer les utilisateurs qui ne sont pas membres du foyer. Et Netflix, pour définir « foyer » utilisera, semble-t-il, l’adresse IP : même au sein d’une même famille, le partage de compte sera impossible.

Mais, bien évidemment, dès lors que le dispositif sera connu, il existera des manières de le contourner.

À lire aussi : Regarder des films moins chers en streaming : comment ça marche ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.