Orientation post-bac : Parcoursup, la bête noire des lycéens, ouvre bientôt

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 16/01/2023 à 14:49

Tic-tac, tic-tac… Plus que deux jours de répit avant le début des inscriptions sur Parcoursup, la bête noire des lycéens et de leurs parents. Cette plateforme en ligne permet d’effectuer ses vœux pour les études supérieures mais, contrairement au génie d’Aladin, elle ne réalise pas tous les vœux !

bac Parcoursup orientation études
Des heures devant son ordinateur en perspective.

Quand commencent les inscriptions sur Parcoursup ?

À partir du mercredi 18 janvier 2023, les élèves de terminale devront sélectionner sur Parcoursup les formations (école d’ingénieur, université, BTS, BUT, prépa, IFSI…) qu’ils envisagent de suivre après le bac. Ils pourront formuler 10 vœux avec les sous-vœux qui y sont attachés jusqu’au 9 mars. Ils devront ensuite clore leur dossier le 6 avril, dernier carat.

Pas de quoi fouetter un chat n’est-ce pas ? Pourtant, Parcoursup est une véritable épreuve pour les élèves et leurs parents. Tout d’abord, parce que beaucoup de jeunes ignorent ce qu’ils veulent faire après avoir eu leur bac. Ensuite, parce que la procédure est longue (voire interminable pour ceux qui ne savent pas quoi faire) et s’accompagne de la rédaction, pour chaque formation demandée, d’une lettre de motivation.

Quand fini Parcoursup ?

La fin de la procédure, n’est que le début du stress. En effet, les lycéens doivent attendre plusieurs mois avant de savoir quelle(s) formation(s) ils pourront faire… ou pas. Il y aura des larmes de joie ou de déception lors de la phase d’admission principale qui se déroulera du 1er juin au 13 juillet.

Accusée d’être trop opaque, la plateforme Parcoursup a changé depuis 2022. « Nous avons fait évoluer Parcoursup de façon claire pour avoir une information plus riche, plus claire et plus transparente. L'accès est plus facile à des informations de base. Les profils d'étudiants classés, le taux d'insertion et de réussite des formations ainsi que les critères d'examen des candidatures sont affichés pour chaque formation », a assuré Sylvie Retailleau au micro de Sudradio le 16 janvier 2023. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a également tenu a rappeler que « Ce ne sont pas les algorithmes qui font tout ! ». S’ils permettent de trier les dossiers, « ce sont bien des commissions, de l'humain, des enseignants qui examinent les candidatures ».

À lire aussi 15 formations courtes pour une reconversion rapide

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.