Un abonnement Netflix 100% gratuit ? Ça existe !

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 22/09/2021 à 09:40

Le leader de la vidéo à la demande, Netflix, a, certes, augmenté ses prix en France et un peu partout dans le monde, mais semble avoir lancé une nouvelle offre 100% gratuite également. Un paradoxe ? Pas vraiment : l’offre n’est réservée qu’à une certaine partie du monde.

netflix series films kenya
Netflix est payant en France et ne propose plus de mois gratuit.

Une offre Netflix gratuite pour les Kényans

Si les Français et les autres citoyens des pays riches doivent, pour regarder les séries et films sur Netflix, payer quelques euros par mois, les Kényans vont avoir la chance de disposer d’une offre 100% gratuite. Netflix l’a annoncé le 20 septembre 2021 et en a précisé les modalités.

Seuls les utilisateurs de smartphones Android au Kenya pourront avoir Netflix gratuit (ce qui exclut, de fait, les plus riches qui disposent d’un iPhone) via une application dédiée. Sur cette application, précise Netflix, il ne sera même pas nécessaire d’entrer des coordonnées bancaires, juste une adresse (que le service vérifiera en fonction de l’IP de connexion) et la confirmation que l’utilisateur est majeur suffiront.

Créer la demande en proposant l’offre gratuite

L’annonce de Netflix peut sembler paradoxale, mais elle s’inscrit en réalité dans un optique marketing bien rôdée et utilisée par de nombreuses entreprises : celle de créer la demande. En France aussi, elle existait : Netflix proposait, jusqu’en 2020, un mois gratuit à ses services avec l’espoir de conserver le client par la suite.

Au Kenya, c’est le même principe : en proposant Netflix gratuitement mais uniquement sur smartphone (c’est toute la subtilité), le géant espère convaincre les utilisateurs de prendre un abonnement payant pour bénéficier de films et séries sur l’écran de télévision du salon.

Mais peut-être que le géant se fera piéger par les petits malins qui utiliseront un VPN pour se connecter au Kenya, sur leur smartphone, et tenteront d’avoir Netflix gratuitement… tout en se trouvant de l’autre côté de la planète.

À lire aussi C'est la rentrée : pensez à changer vos abonnements

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.