Microsoft mise tout sur Android pour concurrencer Apple

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 06/04/2022 à 14:02

Le site presse-citron.net révèle que la firme de Redmond aurait réorganisé ses équipes, et mis sur pieds une division exclusivement consacrée à Android, afin de concurrencer Apple.

Microsoft Android
La firme de Richmond souhaite à terme qu'un utilisateur de smartphone Android bénéficie d'une intégration totale de l'univers Microsoft.

Une division exclusivement dédiée à Android

Quand les smartphones sont apparus, outre Apple, on comptait plusieurs systèmes d’exploitation différents : Android, Nokia et Microsoft. Ce dernier a, pendant un temps, fait cavalier seul, avant d’être finalement dépassé par Apple et Android. Quant à Nokia, sa longévité en la matière fut aussi de courte durée. Ayant digéré les erreurs du passé, Microsoft repart aujourd’hui en guerre.

La firme de Richmond a procédé à une réorganisation interne dont le but est de regrouper toutes les équipes oeuvrant sur les produits Android. Avec cette nouvelle division, Microsoft entend faire de ce système d’exploitation son cheval de bataille dans la lutte contre Apple. L’objectif de Microsoft est ni plus ni moins que d’arriver à un niveau d’intégration proche de celui que les utilisateurs d’Apple connaissent, s’ils utilisent à la fois un iPhone et un Mac.

Utiliser un smartphone comme une vraie extension Microsoft

Cette nouvelle division porte le nom d’Android Microsoft Platform and Experiences. Nom de code : AMPX. On y retrouve les équipes qui travaillaient déjà sur le logiciel des smartphones Surface Duo, les équipes de SwiftKey, de Phone Link (l’outil permettant de lier un smartphone et un PC) mais également d’autres développeurs axés sur le lanceur d’applications de Microsoft.

Une task force qui devrait évidemment proposer aux utilisateurs de nombreuses nouveautés dans les mois ou les années à venir. Avec en ligne de mire : l’utilisation d’un smartphone Android comme une vraie extension des PC sous Windows. Ce qui existe actuellement chez Apple, mais qui fait défaut chez les concurrents de la marque à la pomme, qui ont néanmoins pour avantage d’être moins limités en matière de développement. Affaire à suivre.

À lire aussi Comment préserver la batterie de son smartphone ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.