Les paiements sur Internet évoluent vers plus de sécurité

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 28/10/2019 à 23:29

Les validations uniques par code reçu par SMS seront bientôt de l’histoire ancienne, en matière d’achat sur le web. L’objectif est de tendre vers davantage de sécurité.

Les paiements sur Internet évoluent vers plus de sécurité
Les paiements sur Internet évoluent vers plus de sécurité

Un renforcement de la sécurité pour l'e-commerce

L’Observatoire français de la sécurité des moyens de paiement a annoncé mercredi dernier un calendrier de mise en place de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité des achats sur Internet. Il s’agit ni plus ni moins de mettre en application une directive européenne appelée DSP2, dont l’objet portait sur le renforcement de la sécurité sur Internet. L’objectif est bien entendu de limiter les risques de fraude.Parmi les gros changements à venir, la fin de l’unique code de validation reçu par SMS. Jusqu’à présent, lorsque vous effectuiez certains achats sur Internet, juste avant la validation du paiement, un code vous était envoyé par SMS. Code que vous deviez ensuite entrer sur la page web, afin de finaliser l’achat. Cela sera bientôt de l’histoire ancienne puisque ce code s’assortira de nouvelles sécurités.

Une mise en place progressive, et qui prend du retard

La mise en œuvre des nouvelles mesures de sécurité doit s’échelonner entre fin 2020 et début 2021. Les opérateurs de paiement en ligne, les commerçants du web, ainsi que les organismes bancaires sont tenus de se mettre en conformité avec ces mesures, comme la reconnaissance biométrique par exemple. Seulement aujourd’hui, tout ce petit monde est très en retard.La mise en place de cette authentification forte prend donc du retard. Aussi, l’Autorité bancaire européenne chargé de définir les normes de la directive européenne a accordé le 21 juin dernier un délai supplémentaire aux États pour se mettre en conformité avec les règles du document. Cette mise en place progressive devrait enfin s’accompagner d’une information auprès du grand public !À lire aussi Payer avec son téléphone portable : comment ça marche ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.