Le premier SMS de l’histoire mis aux enchères

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 17/12/2021 à 15:18

Trente après l’arrivée du SMS dans l’histoire, le tout premier message numérique est mis aux enchères, à Paris le 21 décembre 2021.

SMS
Les experts estiment pouvoir vendre le premier SMS de l’histoire, au moins 170.000 livres.

Une apogée du SMS en 2015

Près de trente ans après l’envoi du premier SMS de l’histoire, écrit au Royaume-Uni, une vente aux enchères proposera ce premier message numérique, mardi 21 décembre. Envoyé par un jeune développeur, Neil Papworth, depuis son ordinateur, le 3 décembre 1992. Un envoi purement expérimental qui a été reçu par l’un de ses collèges sur un Orbitel 901, le tout premier GSM de l’histoire.

La fonction SMS n’apparaîtra que l’année suivante sur Nokia, avec une limite de 160 caractères, donnant naissance à un nouveau langage, fait d’abréviations dont certaines sont depuis passées dans le langage courant. Petit à petit, le SMS se généralise, jusqu’à atteindre son apogée en France en 2015, avec 202 milliards messages échangés.

Un texto à 170.000 livres

L’enchère se tiendra à Paris, mardi 21 décembre 2021, organisée par la maison Aguttes, et pourrait atteindre 170.000 £, selon les experts. Sur ce message, rien de très original. Neil Papworth envoyait un très sobre « Merry Christmas ! » à son collègue. Le message a depuis été transformé en NFT, et contient des données inédites, comme le numéro de téléphone original et tous les éléments permettant de donner les droits exclusifs au nouveau propriétaire.

Trente ans après son apparition, le texto connaît une forme de déclin, aux profits des messageries en ligne et cryptées. Dans un avenir proche, la technologie pourrait même disparaître. Les opérateurs éteignent petit à petit les réseaux de première génération, tandis que l’usage du smartphone continue de se généraliser partout dans le monde.

À lire aussi Guide d’achat : bien choisir son téléphone mobile

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.