La Poste : bientôt la fin des tournées quotidiennes du facteur ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 06/01/2023 à 12:04

« Tout se perd ma bonne dame » ! Après la fin du timbre rouge, La Poste envisage la suppression des tournées quotidiennes du facteur. Des expérimentations seront bientôt faites un peu partout en France.

La Poste tournée facteur
Le facteur ne sonnera pas toujours une fois.

La Poste supprimera-t-elle les tournées quotidiennes ?

Jusqu’à présent, à défaut de sonner toujours deux fois, le facteur passait tous les jours. Un rituel auquel tout le monde est habitué mais qui risque de ne pas perdurer. Selon France info, La Poste envisagerait de supprimer les tournées quotidiennes.

Pour l’instant on n'en est qu’au stade de l’expérimentation. Ou plutôt des expérimentations. Celles-ci seront lancées en mars 2023 « dans des villes à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), à Orthez, dans les environs de Pau (Pyrénées-Atlantiques), Armentières, Carvin, Saint-Omer, Amiens, dans les Hauts-de-France, ou encore dans le secteur de la Sauve-Créon, près de Bordeaux » détaillent nos confrères.

Le facteur ne passera plus tous les jours sauf pour...

Comment vont se passer ces expérimentations ? D’après France info « Les facteurs auront une tournée définie un jour, puis une autre tournée le lendemain. Seuls les courriers urgents, comme les colis, la presse ou les recommandés, seront distribués quotidiennement ».

Dans la mesure où on ne reçoit pas de colis ou de recommandés tous les jours, le facteur risque effectivement de ne pas passer tous les jours. Une dégradation de ce service pour certains, une évolution pour d’autres. Évolution qui a déjà commencé avec la fin du célèbre timbre rouge que l’on ne voit désormais plus sur les enveloppes. Comme on dit chez nous : « Tout se perd ma bonne dame » !

À lire aussi Nos astuces pour envoyer un colis à moindre coût

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.