Harcèlement en ligne : plus de 6 Français sur 10 se déclarent victimes

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 17/02/2020 à 14:37

Microsoft a publié son étude annuelle sur le harcèlement en ligne. Les résultats sont éloquents : le nombre de Français se disant victimes de ces harcèlements augmentent de 10%.

Harcèlement en ligne
62% des Français déclarent avoir été victimes de harcèlement en ligne en 2019.

Des arnaques aux attentions sexuelles

Plus de six Français sur dix se déclarent victimes de harcèlement en ligne en 2019. Un chiffre en augmentation de 10% par rapport à l’année précédente. Le géant Microsoft publie en effet depuis 2016 un rapport annuel intitulé « Civilité, sécurité et interaction en ligne ». L’étude est portée sur le témoignage de plus de 12.520 personnes âgées entre 13 et 74 ans, dans 25 pays.

En France, les « contacts non désirés » représentent 40% des types de harcèlement recensés. Ils sont ensuite 26% à déclarer avoir été victimes des hoaxes, escroqueries ou fraudes et 25% de micro-agressions. Enfin, ils sont 17% à dénoncer des « sextos » non désirés et 13% à signaler des attentions sexuelles non désirées.

Les femmes principalement ciblées

Mais les types de harcèlements ne s’arrêtent pas là. 18% des sondés rapportent des incivilités portant sur l’apparence physique, 11% sur leurs orientations politiques et autant sur leurs relations amoureuses, ou encore 10% sur la religion. Parmi les catégories d’âges particulièrement touchées, les 25-40 ans sont en première ligne avec 73%, suivis de la génération X (60-40 ans) avec 69%, puis les boomers (60 ans et plus) avec 63%.

Les femmes sont également les premières à se sentir victimes de harcèlement en ligne (79%). Les hommes quant à eux ne sont « que » 66% à le reconnaître. Pour 27% des Français interrogés, les entreprises et les réseaux sociaux devraient créer des outils et des politiques qui encouragent le respect des autres sur les plateformes sociales.

Vous aimerez aussi : Conseils pour trouver l'amour sur Internet

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Tripadvisor : découvrez le palmarès des meilleurs restaurants au monde
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.