Google Street View : la marche à suivre pour flouter son domicile

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/06/2022 à 13:09

Tout le monde connaît Google Street View, la déclinaison de Google Maps qui permet de se repérer dans l’espace. Mais tout le monde ne sait pas qu’il est possible de flouter son domicile, pour mieux protéger sa vie privée. Voici comment faire.

Google Street View
98% des lieux de vie de la planète ont été cartographiés par Google Street View.

Une vision à 360 degrés de nombreux endroits dans le monde

Depuis son lancement, Google Street View n’a eu de cesse de photographier (presque) tous les coins de la planète afin de fournir à ses utilisateurs une vision à 360 degrés d’un lieu en particulier. Déclinaison de Google Maps, Google Street View s’avère très pratique lorsqu’il s’agit de visualiser un endroit, une rue, une adresse en particulier. Au détriment de la vie privée évidemment.

En effet, avec ce système, si quelqu’un connaît votre adresse, il peut tout à fait voir à quoi ressemble votre domicile sur Google Street View. Un principe qui, depuis le lancement de l’application en 2007, déplaît fortement à certains. Il existe pourtant une solution pour flouter son domicile sur l’application, ce qui renforce évidemment la protection de la vie privée, et peut, dans certains cas, protéger d’actes malveillants.

Comment flouter son domicile sur Google Street View

Mais tout le monde ne le sait pas. Pourtant la procédure est très simple. Si vous souhaitez flouter votre domicile sur Google Street View, il faut tout d’abord se connecter à Google Maps et entrer l’adresse de son habitation. Ensuite, cliquez sur le petit personnage en bas à droite de votre écran pour le positionner à l’endroit de votre adresse, ce qui ouvrira Google Street View.

Il suffit ensuite de signaler un problème, en bas à droite, de positionner le carré rouge de floutage, de faire la demande de floutage, de donner votre adresse mail et de valider. La balle sera ensuite ainsi dans le camp de Google qui étudiera votre demande et pourra flouter, de manière définitive, la zone que vous avez délimitée dans le navigateur !  

À lire aussi Les bons plans pour faire un tour du monde sans (trop) se ruiner

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un ingénieur de Google suspendu pour avoir révélé une intelligence artificielle devenue consciente
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.