Une fonction « Alerte Enlèvement » bientôt disponible sur Instagram

Par Paul Laurent | Mis à jour le 03/06/2022 à 10:59

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a annoncé mercredi 1er juin 2022, la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité sur le réseau social dans 25 pays.

Alerte, enlèvement, réseaux sociaux, Meta, Instagram, signalement,
La nouvelle fonction sera disponible dans 25 pays à travers le monde.

« Amber Alerts »

« Amber alerts ! Cette semaine, nous intégrons les Amber Alerts à Instagram. Cela signifie que si vous vous trouvez dans les environs d'un kidnapping d'enfant, vous pourrez voir une alerte présentant d'importants détails au sujet de la victime, comme une photo et d'autres informations », indique le PDG de Instagram dans son post sur Twitter. Les Amber Alerts sont l’équivalent américain de nos « Alertes enlèvement » en France. 

C’est aux États-Unis que cette fonctionnalité va en premier être déployée. Puis, ce sera au tour des 24 autres pays où la fonctionnalité sera disponible. Parmi eux, on compte l’Argentine, l’Australie, la Belgique, le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Malaisie, ou encore le Mexique. Pour le moment, la France n’est pas concernée par cette fonctionnalité. « Nous nous efforçons de les étendre et de les amener dans plus de pays », indique néanmoins Instagram dans un communiqué.

Objectif : donner de la visibilité aux Alertes enlèvement

Instagram explique être en relation avec des organisations contre les enlèvements et avec la police des pays concernés pour pouvoir mettre en place cette nouvelle fonction. « Instagram est une plate-forme basée sur la diffusion de photos, ce qui en fait une solution idéale pour le programme Amber Alert », a déclaré Michelle DeLaune, présidente du NCMEC, le Centre national pour les enfants disparus et exploités aux États-Unis. 

« Nous savons que les photos sont un outil essentiel dans la recherche d'enfants disparus et en élargissant la portée à l'audience d'Instagram, nous pourrons partager des photos d'enfants disparus avec beaucoup plus de personnes », a continué Michelle DeLaune. Fonctionnant avec la géolocalisation, la fonctionnalité fera apparaître sur le fil d’actualité des utilisateurs d’Instagram ces alertes enlèvement avec une photo et les informations utiles sur la personne enlevée.

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.