Facebook : un bug ouvre l’appareil photo de l’iPhone

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 14/11/2019 à 14:32

Ce bug apparu après l’installation de la dernière version de l’iOS d’Apple a affolé la toile, qui craint une tentative d’espionnage.

iphone application Facebook
Facebook compte plus de 2,45 milliards d'utilisateurs actifs chaque jour.

Un bug Facebook ou une tentative d'espionnage ?

Facebook vous espionne-t-il ? Après plusieurs années d’existence et des millions d’utilisateurs à travers le monde, la question reste ouverte. Mais la suspicion concernant le réseau social est revenue récemment comme un boomerang. À cause d’un bug. Concrètement, ce bug permettrait à la caméra d’un iPhone de s’allumer automatiquement à la lecture d’une photo ou d’une vidéo sur Facebook.

Imaginez donc que vous consultiez votre fil d’actualité Facebook, de manière tout à fait classique. Vous voyez passer une vidéo qui vous intéresse. Vous la lancez, et sans vous en rendre compte, la caméra de votre iPhone se met en route. Étrange non ? C’est ce qu’ont constaté plusieurs utilisateurs d’iPhone, après avoir installé la dernière mise à jour de l’iOS, le système d’exploitation de la marque à la pomme.

Un problème facile à reproduire chez soi

À noter que ce bug est tout à fait facile à reproduire, au cas où vous auriez des doutes. Lancez une vidéo depuis l’application Facebook. Laissez la vidéo se mettre en route puis revenez en arrière. Vous constaterez alors que la fenêtre de votre application Facebook n’est plus centrée sur votre écran, laissant apparaître comme une seconde fenêtre en arrière plan. Celle de l’appareil photo de votre smartphone.

Ce n’est pas la première fois que Facebook fait l’objet de suspicions concernant un éventuel espionnage de ses utilisateurs. Il faut dire qu’avec plus de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, le réseau social est assis sur une quantité de données astronomiques, et qui valent de l’or. Reste à savoir si ce bug est réellement une tentative d’espionnage, pour tenter d’obtenir toujours plus de data.

À lire aussi Acheter sur Internet en toute sécurité

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.