Dix mille emplois créés par Facebook en Europe

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 18/10/2021 à 17:19

Dans un communiqué, Nick Clegg, directeur des affaires publiques du groupe Facebook, a annoncé la création de 10.000 postes « hautement qualifiés ». Ils seront dévoilés ce lundi 18 octobre afin de « donner vie au métaverse ». Ce futur réseau social en réalité virtuelle, nommé « Horizon », fait partie des espoirs de Facbook pour sa survie.

Facebook
Le géant américain cherche à mutiplier ses activités

Le « metaverse », ou l’affranchissement de la réalité

Ce « metaverse », contraction anglais de « méta-univers », réseau social en réalité virtuellle fabriqué par Facebook, fera appel à la réalité augmentée, permettant ainsi à tous de se libérer des contraintes physiques. L’univers 3D reproduira à l’identique le monde réel, pour former un milieu dans lequel chacun pourra créer son avatar et interagir avec tous les utilisateurs, quel que soit leur emplacement physique.

Les utilisateurs pourront ainsi danser en boîte de nuit, ou acheter et vendre des biens ou des services numériques. L’utilisation d’Horizon nécessitera un casque de réalité virtuelle. Le groupe Facebook commercialise déjà le sien, sous la marque Oculus. Le développement du réseau social demande désormais le recrutement de nombreux employés.

Des emplois européens nécessaires pour le géant

Le géant américain a donc annoncé la création de 10.000 emplois en Europe pour travailler sur le développement du logiciel. À Paris, une soixantaine d’ingénieurs travaillent déjà sur l’intelligence artificielle depuis six ans. En France, en Allemagne comme en Suède, Facebook reconnaît avoir besoin des talents locaux dans le développement.

Une annonce qui participe également à redorer le blason de l’entreprise américaine, montrée du doigt à de nombreuses reprises. Le réseau social avait notamment été accusé d’ignorer les impacts sociaux de ses activités. L’opération de recrutement s’appuie également sur le fait que les salaires sont parmi les plus élevés du monde.

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.