Démarchage téléphonique : Bloctel est-il efficace ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 12/12/2022 à 11:26

Une enquête de la répression des fraudes révèle que Bloctel, un système qui permet de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, présente des résultats décevants. Une inefficacité dont beaucoup de consommateurs se sont déjà aperçus…

démarchage téléphonique Bloctel
Le démarchage téléphonique n’en finit plus de nous pourrir la vie.

Bloctel ne suffit pas à stopper le démarchage téléphonique

Plus encadré, interdit le week-end et les jours fériés, ne commençant plus par 06 ou 07… Malgré un durcissement des règles, le démarchage téléphonique n’en finit plus de nous pourrir la vie. Pourtant, Bloctel est censé aider à venir à bout de ce type de désagrément. En effet, il permet aux consommateurs de s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Bloctel n’est, apparemment, pas assez efficace. C’est ce que révèle une enquête qui a été menée en 2020 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette dernière aurait réalisé des contrôles à la suite de signalements de la part des consommateurs.

Démarchage téléphonique : la moitié des établissements en anomalie

« Centres d’appel, sociétés du secteur de la rénovation énergétique, des assurances, de l’immobilier… en 2020, près de 800 établissements ont été contrôlés », détaille la DGCRF. Résultat, la moitié (51%) « étaient en anomalie ». Les manquements constatés portaient notamment sur l’absence d’information du consommateur de la possibilité de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, la prospection commerciale auprès de personnes inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique et le démarchage téléphonique -alors que c’est interdit- pour la vente d’équipements ou la réalisation de travaux pour les logements en vue de la réalisation d’économies d’énergie.

Par conséquent, les manquements ont donné lieu à 185 avertissements et 175 injonctions. Ceux-ci ont été suivis, dans la plupart des cas, d’une mise en conformité. De plus, 49 procès-verbaux administratifs ont été établis pour les professionnels qui intégraient dans leur liste d'appel des numéros de téléphone présents sur Bloctel ou qui proposaient des activités de rénovation énergétique.

À lire aussi 4 arnaques de démarchage à domicile

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.