Coronavirus : attention aux « fake news »

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 30/01/2020 à 09:34

Si l’épidémie de Coronavirus inquiète les autorités du monde entier et l’ensemble de la population mondiale, c’est l’occasion rêvée pour les sites complotistes et autres spécialistes des fausses informations de multiplier les mensonges. Ces derniers sont largement relayés sur Internet, ce qui n’aide en rien à y voir clair concernant la dangerosité du virus et l’importance de l’épidémie.

coronavirus internet information fake news
Le Coronavirus est source de confusion et fausses informations.

Origine du virus : on n'en sait rien

Plusieurs fausses informations ont circulé concernant l’origine du virus qui, toutefois, reste incertaine. Les scientifiques estiment effectivement que le Coronavirus 2019-nCov, le nom de cette nouvelle souche, a été transmis par un animal au premier homme infecté, mais personne ne sait avec certitude quel animal ni comment.

Par contre, sur Internet, plusieurs fausses informations circulent : une prétend, vidéo à l’appui, que ce serait une soupe de chauve-souris qui a infecté le premier homme. Totalement faux, la vidéo n’ayant pas été tournée en Chine et datant de 2016. Une autre vidéo présenterait le marché où la première contamination a eu lieu… mais là aussi, la vidéo n’a aps été tournée à Wuhan mais en Indonésie.

Enfin, théorie du complot oblige, certains prétendent que la souche a été créée et brevetée aux États-Unis pour vendre des vaccins. S’il existe effectivement des vaccins contre le Coronavirus, c’est qu’il s’agit de toute une famille de virus plus ou moins dangereux. Des souches de virus ont effectivement été brevetées… mais il s’agit de souches du Sras, une autre souche responsable de l’épidémie de 2002-2003.

La bière Corona, les colis chinois et le Coronavirus

Plus on creuse, plus les fausses informations sont invraisemblables voire absurdes. Ainsi, certains prétendent sur Internet que le Coronavirus peut être attrapé en recevant un colis de Chine. C’est faux… car le virus ne survit pas dans l’air plus de 2 ou 3 heures. Même si la personne ayant empaqueté votre colis est contaminée, impossible que le virus survive au voyage.

Enfin, la bière Corona n’a aucun lien avec le Coronavirus, si ce n’est le terme « Corona » signifiant « couronne ». Si sur Internet le lien a été fait en guise de blague, certaines personnes y ont cru prêtant un lien réel entre la bière Corona et l’épidémie.

À lire aussi Les remèdes naturels contre la grippe

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.