Arnaque sentimentale : ne vous faites pas piéger par les brouteurs !

Par Axelle Ker | Mis à jour le 15/03/2024 à 14:41

Mardi 12 mars 2024, un homme a tué son épouse afin de rejoindre une femme qui, en réalité, n’existait pas. Derrière cette affaire, une arnaque bien répandue qui est le fait de ce qu’on appelle les brouteurs. Ces escrocs, généralement basés en Afrique de l’Ouest, créent de faux profils sur les réseaux sociaux et diverses plateformes pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Voici quelques éléments qui doivent vous mettre la puce à l’oreille et des conseils pour éviter de vous faire piéger.

SEO : arnaque, brouteur, escrocs
Ne vous faites pas avoir par les brouteurs, ces escrocs qui se font passer pour des femmes ou des hommes en quête d'amitié ou d'amour pour soutirer de l'argent à leur victime.

Prenez garde avec qui vous conversez sur internet

Les brouteurs, ces prédateurs du web, opèrent principalement depuis des cybercafés, généralement situé en Afrique. Cette méthode d’arnaque est bien connue depuis les années 2000, et elle n'a pourtant pas cessé de se développer. Manipulation, tromperie, les brouteurs font tout pour soutirer de l’argent à ceux qui cherchent l'amour ou l'amitié en ligne.

Leur technique consiste à créer de faux profils séduisants sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres. Ces derniers, souvent accompagnés de photos volées sur internet, servent à établir un premier contact avec leurs cibles. Les brouteurs tissent ensuite une toile de mensonges, se faisant passer pour des partenaires potentiels, des amis lointains en détresse, ou même des membres de la famille afin de demander une aide financière urgente. L'histoire de Nicolas, un homme de 27 ans qui a tué sa femme sous l'emprise d'un brouteur le mardi 12 mars 2024, illustre tragiquement jusqu’où peut mener la manipulation de ces escrocs.

Les éléments qui doivent vous mettre la puce à l’oreille

Comme dans toute prise de contact ou échange sur internet, la vigilance reste votre première protection. Méfiez-vous toujours des profils qui paraissent trop beaux pour être vrais et des histoires qui tirent vers la corde sensible. Dès lors que l’on vous demande de l’argent, surtout de la part d’une personne que vous n’avez jamais rencontrée, fuyez ! De Prenez également le soin de toujours vérifier les profils des personnes avec qui vous conversez.

Si la personne en question remet toujours à plus tard une rencontre, ne perdez pas votre temps. Ne partagez jamais d’informations personnelles ou sensibles vous concernant (photo, RIB, etc.). Les brouteurs pourraient les utiliser contre vous et vous faire chanter. N’hésitez pas non plus à parler de vos relations virtuelles avec vos proches. Les brouteurs font généralement tout pour isoler au maximum leur victime. En cas de doute sur un profil, signalez-le sur les plateformes gouvernementales. Dans le cas où vous êtes une victime, n’ayez pas honte de vous être fait avoir, appeler le numéro suivant : 11.60.06. Il s’agit d’un numéro officiel qui vous aidera dans vos démarches, notamment pour porter plainte.

À lire aussi : Le smishing : la nouvelle arnaque par SMS qui inquiète

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.