Astro, le robot d’Amazon qui surveille votre maison

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/10/2021 à 09:27

Le géant du web vient de dévoiler sa toute dernière nouveauté : Astro. Il s’agit d’un robot destiné à surveiller votre maison en votre absence.

Amazon
Astro est vendu pour l'instant au prix de 1.000 dollars aux États-Unis.

Amazon dévoile un robot de surveillance à domicile

Amazon a dévoilé mardi 28 septembre sa toute dernière innovation. Elle s’appelle Astro. Ou plutôt « il ». Car c’est un robot. Mais pas n’importe quel robot. En tout cas pas un robot que les enfants pourront retrouver sous le sapin à Noël. Un robot pour adulte. Son truc à Astro, c’est la surveillance de la maison. Il peut ainsi patrouiller dans tout le domicile, à la recherche des éléments suspects.

Un four mal éteint, un intrus dans le domicile. Tout cela, et bien d’autres choses encore, Astro peut les repérer, et alerter les propriétaires de la maison. Ce robot de surveillance dévoilé par Amazon est commercialisé pour l’instant aux États-Unis seulement. Amazon, avec Astro, représente une avancée majeure pour les consommateurs désireux de sécuriser leur domicile durant leur absence.

Quid de la protection de la vie privée ?

Concrètement, Astro se présente sous la forme d’un engin à roulettes haut de 60 centimètres, pour un poids de moins de 10 kilos. Il est équipé d’une tablette et bien évidemment d’une caméra. Astro est capable de cartographier un domicile, de répondre à des commandes vocales. Il peut également reconnaître des visages, apprendre les habitudes d’une famille, et rappeler les activités de chacun.

Vendu au prix de 1.000 $ dans un premier temps, soit plus de 863 €, Astro pourrait voir son prix grimper par la suite à environ 1.450 $, soit plus de 1.251 €. Le robot soulève actuellement de vives critiques outre-Atlantique, s’agissant de la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Par ailleurs, si vous pensiez remplacer votre chien de garde par un robot, sachez qu’Astro, lui, ne mord pas !

À lire aussi Robots conseillers : le bon plan pour épargner ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.